Ballon d’or 2016: voici les 30 favoris

930745-le-trophee-du-ballon-d-or-2015-decerne-le-11-janvier-2016-a-zurich

Tout au long de la journée de lundi, France Football dévoile les noms des 30 prétendants au Ballon d’Or 2016. Une liste qui s’étoffe d’heure en heure. Verdict final le 13 décembre, dans les colonnes du bi-hebdomadaire français.

Antoine Griezmann (Atletico Madrid), meilleur buteur de l’Euro-2016 avec six réalisations, et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), grand favori pour le trophée, figurent parmi les 30 postulants au Ballon d’Or, dont France Football (FF), qui en a repris la gestion, dévoile la liste au compte-gouttes, lundi 24 octobre.

Le classement complet du Ballon d’Or sera dévoilé dans le FF du 13 décembre, annonce la publication sur ses réseaux sociaux lundi.

Le magazine, créateur du trophée qui en a récupéré l’organisation après la fin d’un partenariat de six ans avec la Fifa, publie sa liste des 30 prétendants par tranche de cinq noms tout au long de la journée.

La fin des « finalistes »

Quinze sont déjà connus, par ordre alphabétique : Sergio Agüero (ARG/Manchester City), Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Borussia Dortmund), Gareth Bale (WAL/Real Madrid), Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin), Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City), Paulo Dybala (ARG/Juventus Turin), Diego Godin (URU/Atletico de Madrid), Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid), Gonzalo Higuain (ARG/Juventus Turin), Zlatan Ibrahimovic (SUE/Manchester United), Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone), Koke (ESP/Atlético de Madrid), Toni Kroos (ALL/Real Madrid) et Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich).

CR7, qui a remporté la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid au printemps puis l’Euro-2016 avec le Portugal cet été, fait figure d’archi-favori pour succéder au tenant du titre, Lionel Messi.

La fin de l’accord avec la Fédération internationale de football a entraîné plusieurs modifications dans l’attribution de cette distinction individuelle suprême.

Alors que la Fifa avait ouvert à partir de 2010 le scrutin aux sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales, France Football a décidé de revenir à la formule originelle avec un vote uniquement de journalistes, portant sur une liste de 30 candidats et non plus de 23.

Enfin, France Football a mis un terme à la divulgation du nom des trois finalistes. Le classement complet sera donc dévoilé le 13 décembre, contrairement à la Fifa qui avait l’habitude d’organiser une cérémonie de remise de trophée en janvier à Zurich. La Fifa ressuscitera d’ailleurs une cérémonie le 9 janvier 2017 pour remettre son prix du joueur Fifa, distinction parallèle. (france 24)

Comments are closed.