Election présidentielle en Turquie: Recep Tayyip Erdogan élu président

C’est sans surprise que le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a été élu dimanche président dès le premier tour d’un scrutin disputé pour la première fois au suffrage universel direct, ont confirmé les télévisions après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote. Une première dans l’histoire du pays. Le chef du gouvernement islamo-conservateur, 60 ans, au pouvoir depuis 2003, a obtenu 54,7% des voix, contre 36,5% au principal candidat de l’opposition Ekmelettin Ihsanoglu et 8,9% à celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas.

topelement

Sitôt connus ces résultats qui le nomment vainqueur des suffrages, Recep Tayyip  Erdogan, s’est dirigé à la mosquée historique Eyüp Sultan d’Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône. Cette victoire va prolonger de cinq ans son règne à la tête du pays, malgré les mises en garde de ses adversaires sur sa dérive autoritaire.

Erdogan devrait continuer de mener la même politique islamo-conservatrice. Il souhaite également renforcer la fonction présidentielle, pour rester l’homme fort du pouvoir turc dans les cinq années à venir.

Le nouveau président est attendu dans la soirée à Ankara où il doit prononcer son fameux « discours du balcon », depuis le QG de son parti l’AKP, pour célébrer sa victoire.

Comments are closed.