Esther Mbabazi, la première femme pilote du Rwanda

AfricanVoices-OnoBello-617

Esther Mbabazi se dirige tranquillement avec sa valise roulante sur le tarmac en direction du Boeing 737 à Aéroport International Kigali. Aujourd’hui elle volera de la capitale du Rwanda à Juba dans le Sud du Soudan.

Un trajet court d’ 1 heure et 20 minutes certes, mais pour Esther 26 ans ce n’est pas la distance ni même la destination qui importe. En tant que première femme pilote du Rwanda, une grande responsabilité repose sur ses épaules et sa priorité est de transporter ses passagers sain et sauf jusqu’à leur destination finale.

Esther_Mbabazi_t750x550

Dès l’âge de 4 ans, Esther rêvait déjà de parcourir le monde non pas en tant que passagère, mais en tant que pilote d’avion, aujourd’hui elle vole pour la compagnie aérienne national du Rwanda, RwandAir, depuis l’âge de 24 ans.

« Je n’avais jamais été à l’intérieur d’une cabine mais j’avais l’habitude de voir les avions dans le ciel et je savais qu’ils étaient piloté par quelqu’un » dit-elle

Malgré un accident d’avion qui a coûté la vie à son père, pilote, au Congo lorsqu’elle avait 8 ans, elle ne renonce pas à son rêve pour devenir aujourd’hui la première femme pilote de son pays.

« Depuis le 1er jour, il a été mon plus grand supporter, et comme je dis toujours, si quelqu’un se fait renverser par une voiture, vous n’arrêtez pas de conduire pour autant. Vous ne pouvez pas vivre dans la peur indéfiniment. Si quelquechose doit arriver, alors vous ne pouvez pas le stopper » dit-elle.

Elle pilote aujourd’hui un CRJ-900 de la compagnie Rwandair.

Un magnifique parcours pour cette jeune femme qui nous prouve encore une fois qu’en y croyant dur comme fer, nous pouvons tous réaliser nos rêves.

 

 

Comments are closed.