Euro 2016: L’UEFA dévoile la répartition des 24 équipes sélectionnées

U05F6wS9

L’UEFA a dévoilé la répartition des 24 équipes sélectionnées pour l’Euro-2016, alors que le tirage au sort des groupes est fixé au 12 décembre. L’occasion de faire un point sur les groupes potentiels qui pourraient en émerger.

Depuis mardi soir, on connaît les 24 sélections qualifiées pour l’Euro-2016, que la France organisera du 10 juin au 10 juillet. Et le casting a de quoi faire rêver. À l’exception des Pays-Bas, éliminés sans gloire lors de la campagne qualificative, tous les cadors européens seront de la partie.

Mardi 17 novembre, Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé et propulsé la Suède à l’Euro, aux dépens du rival et voisin du Danemark (2-1, 2-2). Il ne manquait plus que la mégastar du Paris SG pour compléter le plateau prestigieux du premier championnat d’Europe des nations à 24 équipes de l’histoire.

Les noms sur l’affiche ont de quoi faire rêver avec Paul Pogba, Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski, Thiago Alcantara, Thomas Müller, Wayne Rooney ou encore Marco Verratti.

L’Italie, épouvantail du pot 2

Tous les regards se tournent désormais vers le tirage au sort de la phase finale le 12 décembre à Paris. La composition des pots, basées sur les coefficients nationaux de l’UEFA arrêtés au mois d’octobre, a été dévoilée.

La France, pays-hôte, et l’Espagne, tenante du titre, sont accompagnées de l’Allemagne, de l’Angleterre, du Portugal et de la Belgique, dans le pot 1, celui des têtes de série. En théorie, le pire tirage pour les Bleus serait d’être reversé dans un groupe de la mort avec l’Italie (pot 2), la Suède de Zlatan (pot 3) et la Turquie, bourreau des Pays-Bas (pot 4).

Les équipes seront réparties dans six groupes de quatre. Les deux premières de chaque groupe et les quatre meilleures troisièmes iront en 8e de finale, stade de la compétition qui apparaît pour la première fois avec un Euro élargi à 24 équipes (10 juin-10 juillet).

Voici la composition des pots dévoilés par l’UEFA :

• Pot 1 :
France
Espagne
Allemagne
Angleterre
Portugal
Belgique

• Pot 2 :
Italie
Russie
Suisse
Autriche
Croatie
Ukraine

• Pot 3 :
République Tchèque
Suède
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Hongrie

• Pot 4 :
Turquie
Eire
Islande
Pays de Galles
Albanie
Irlande du Nord

(france24)

Comments are closed.