Gabon: tous les qualifiés de la coupe d’Afrique des nations sont désormais connus

can-2017-le-gabon-souffle-lorganisation-lalgerie

La 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se disputera au Gabon début 2017, a livré dimanche son verdict et tous les qualifiés sont désormais connus. Les favoris seront au rendez-vous.

À quelques exceptions près, les géants du football africain seront tous au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février. L’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, l’Égypte, le Maroc, le Mali et la Côté d’Ivoire, tenante du titre, sont notamment parvenus à se qualifier, contrairement à trois anciens vainqueurs, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Nigeria.

Dimanche, les Étalons du Burkina Faso, finalistes 2013, ont attendu les derniers instants de la campagne de qualifications pour arracher leur billet, au bout d’un match au suspense insoutenable face au Botswana (2-1). Ils sont montés dans le dernier wagon avec la Tunisie, la RD-Congo, l’Ouganda, qui jouera sa première CAN depuis 1978, et le Togo.

Les Tunisiens ont écrasé le Liberia (4-1), plombé par son propre gardien, pour prendre la première place du groupe A, tandis que le Togo, tombeur de Djibouti (5-0) s’est adjugé l’une des deux places de meilleurs deuxièmes. Les Léopards congolais, eux, ont giflé Centrafrique (4-1), pourtant encore dans la course à la qualification jusque-là. Les Cranes ougandais ont, eux, pris l’autre place, celle de meilleur deuxième, grâce à leur succès étriqué sur les Comores (1-0).

Dans les autres rencontres du jour, l’Algérie de Ryad Mahrez, meilleure attaque des éliminatoires, a atomisé le Lesotho (6-0). Le Maroc d’Hervé Renard (qui avait entraîné le LOSC en 2015)  a attendu la toute fin de rencontre pour se défaire de Sao Tomé-et-Principe (2-0) tandis que le Mali s’est offert un succès retentissant face au Bénin (5-2).

Le tirage au sort des poules, qui s’annoncent très relevées, aura lieu le 19 octobre à Libreville, capitale du Gabon. (france24)

Comments are closed.