La monnaie unique de la Cedeao sera pour 2020

logo-cedeao

Les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont enfin se partager une monnaie unique d’ici 2020, selon une stratégie globale d’adoption de la monnaie unique, obtenue par la PANA à Abuja mercredi.

Le Conseil de convergence des Ministres des finances et des Gouverneurs des Banques centrales ont adopté une feuille de route pour la mise en œuvre du programme de coopération  monétaire de la Cedeao. Elle comprend 17 activités et deux importantes dates qui sont: le lancement de la monnaie régionale de la seconde zone, en 2015 et le lancement définitif  de la Monnaie Unique Commune de la Cedeao en 2020.

La mise en place de la monnaie unique dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est plus pour 2015 mais 2020, a annoncé le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).

Godwin Emefiele qui s’exprimait mercredi lors de la 31e réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO, a souligné que la prolongation de la date butoir est due à l’échec des pays membres dans le respect des critères de convergence fixés pour la mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine.

rates-currency-stability-our-priorities-cbn-governor_0

Selon lui, la réunion des gouverneurs a été un rendez-vous majeur pour un examen approfondi de la situation économique des Etats membres en vue de déterminer le niveau d’aptitude dans l’instauration d’une union monétaire durable dans la zone.

Il a affirmé qu’il était tout de même encourageant de noter que les pays de l’espace communautaires avaient fait des progrès significatifs, notamment en termes de construction d’infrastructures nécessaires et de capacités institutionnelles pour soutenir la mise en place d’une union monétaire saine.

Comments are closed.