L’acteur américain Benedict Cumberbatch s’excuse d’avoir utilisé les termes « acteurs colorés »

benedict-cumberbatch-2014

Benedict Cumberbatch s’est excusé, ce lundi 26 janvier, pour avoir utilisé l’expression « acteurs colorés » dans l’émission type talk-show américain de Tavis Smiley sur PBS, le 21 janvier. Malgré le fait qu’il eut été utilisé dans une phrase dénonçant la discrimination, le terme « coloré » avait choqué et mis l’acteur dans l’embarras. En présentant ses excuses, ce dernier a affirmé être « dévasté ».

Interpellé sur la diversité des rôles et la réussite des acteurs britanniques noirs tels que Chiwetel Ejiofor et David Oyelowo avec 12 years a slave et Selma, il a déclaré : « Je pense qu’en ce qui concerne les acteurs ‘colorés’, les choses sont différentes pour eux au Royaume-Uni. Beaucoup de mes amis ont eu plus d’opportunités aux Etats-Unis que là bas, et cela doit changer. Quelque chose ne va pas, nous ne représentons pas assez les différentes races qui font partie de notre culture et il faudrait vraiment avancer ».

Une critique à double sens

Un organisme de bienfaisance contre le racisme, Show Racims The Red Card, a d’abord félicité l’acteur de mettre en lumière les inégalités entre les acteurs. Mais il a également souligné au quotidien britannique The Independent, que le terme « coloré » était inapproprié et péjoratif.

Après maintes critiques la star de Sherlock, incomprise, a fini par publier ses plus plates excuses via People. « Je suis dévasté à l’idée d’avoir offensé qui que ce soit avec des mots d’un autre temps. Je vous présente mes plus sincères excuses. Je suis impardonnable d’avoir été aussi idiot et je sais que le mal est fait » a-t-il expliqué.

« Ma plus grande honte »

« J’espère seulement que cet incident mettra en lumière l’utilisation correcte des mots, celle qui est inoffensive et précise. Ma plus grande honte est d’avoir parlé des inégalités raciales dans le milieu des arts en Grande-Bretagne et d’avoir utilisé un tel terme. Je me sens complètement idiot et je suis désolé d’avoir blessé des gens. Apprendre de mes erreurs en public me permettra de ne plus recommencer. Je demande encore pardon pour avoir utilisé des mots inappropriés pour parler d’un problème qui touche certains de mes amis et qui me concerne aussi » a insisté le nominé aux Oscars pour Imitation Game. (source:huffington)

Comments are closed.