Les fortunes d’Afrique

Aligote

L’Afrique est très voir trop souvent sous-estimée et est plus connue pour être l’un des continent les plus pauvre du monde. Cependant, ce que beaucoup ignore, c’est que ce continent regorge de richesses et renferme des talents qui ont su exploiter les ressources de leur pays pour ainsi être à la tête de leur empire et devenir ces milliardaires d’Afrique. Nous avons classé pour vous les 10 hommes les plus riches d’Afrique.

À la tête du classement nous retrouvons :

1) Aliko Dangote

Fortune nette : 20 milliards $
Age : 56 ans
Source de richesse : ciment, sucre, farine, pétrole
Pays : Nigeria
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 43

En juin 2013, il est le premier homme d’affaires du continent noir à dépasser le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros) de fortune.
Aliko Dangoté président et CEO de Dangote Group côté en bourse débute dans le monde des affaires à l’âge de 20 ans lorsque son grand père lui prête la somme de 500 000 nairas et lui offre trois camions de 10 tonnes. Il a commencé à faire fortune dans le ciment : du fait de sa rareté dans le pays.

En juillet 2007, lorsque le magazine Forbes publie qu’avec 1,5 milliard de dollars, Oprah Winfrey serait la personne « noire la plus riche du monde », Aliko encore peu connu en dehors du Nigeria, déclara publiquement qu’il était bien plus riche qu’Oprah Winfrey ».

Dangote Group pèse 10 milliards de dollars et est présent sur les marchés du sucre, de l’importation du riz, des emballages alimentaires, pâtes alimentaires, du textile, du sel, transports (il est notamment copropriétaire d’une compagnie aérienne) et depuis peu a investi dans la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 400 000 barils par jour ainsi qu’une station électrique d’une capacité de 5000 mégawatts).

2) Johann Rupert & famille

JohannFortune nette : 6,6 milliards $
Age : 63 ans
Source de richesse : les produits de luxe
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 179

Johann Rupert est le principal actionnaire du groupe Richemont, numéro deux mondial du luxe. Il est classé deuxième plus grosse fortune d’Afrique du Sud grâce à ses nombreuses propriétés dans l’horlogerie, la haute couture et la joaillerie dont les plus renommées sont Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Dunhill et Lancel.
La fortune de Johann Rupert a augmenté de 30% au cours de la dernière année, en grande partie grâce à son entreprise prospère des produits de luxe basée en Suisse, et sa compagnie financière Richemont.

3) Nicky Oppenheimer & famille

NickyFortune nette : 6,5 milliards $
Age : 68 ans
Source de richesse : les diamants
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 182

Nicky Oppenheimer est le Président de la société diamantaire « De Beers » et d’Anglo American, la société minière créée par son grand père, Ernest Oppenheimer.
Le groupe De Beers, qui est détenu à 45% par Anglo American, est le premier producteur mondial de pierres.
Le groupe De Beers qui détenait jusqu’alors le monopole du marché du diamant pendant de nombreuses décennies, a dû faire face à la montée de nouveaux concurrents notamment des russes et des australiens. Il décide donc d’ouvrir sa société au commerce du détail. Il s’associe avec LVMH, et il ouvre une première boutique aux galeries Lafayette à Paris. Depuis, il en a ouvert plusieurs dizaines dans le monde.

4) Nassef Sawiris

NassefFortune nette : 6,5 milliards $
Age : 53 ans
Source de richesse : la construction
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 182

Nassef Sawiris, le plus jeune de trois frères entrepreneurs, dirige Orascom Construction Industries fondé par son père Onsi. Orascom pèse désormais 1 milliard de dollars de chiffre d’affaire annuel.
Nassef détient également des grandes participations dans le géant français de matériaux de construction Lafarge, et le producteur du ciment aux Etats-Unis Texas Industries.

5) Mike Adenuga

MikeFortune nette : 4,7 milliards $
Age : 60 ans
Source de richesse : télécommunications, pétrole, self-made
Pays : Nigeria
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 267

Le milliardaire nigérian Mike Adenuga a bâti une fortune en téléphonie mobile et la production de pétrole. Il fut l’un des premiers à découvrir du pétrole en quantité commerciale en 1990. Son entreprise Conoil Producing est l’une des plus grandes sociétés indépendantes d’exploration et de production du pétrole & gaz du Nigeria, avec une capacité de production de 100.000 barils de pétrole par jour. Adenuga fait sa première fortune à 26 ans dans les années 1970 par la distribution de dentelle et d’autres matériaux.
Il a fondé Globacom, le deuxième plus grand réseau de téléphone mobile au Nigeria, en 2006. Il dispose de 15 millions de clients au Nigeria, opère dans la République du Bénin et récemment acquis des licences pour démarrer des entreprises au Ghana et en Côte d’Ivoire.

6) Christoffel Wiese

wieseFortune nette : 3,5 milliards $
Age : 72 ans
Source de richesse : commerce de détail
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 384

Il est le 3ème homme d’affaire le plus riche d’Afrique du Sud. Il est président et actionnaire principal du leader africain de la grande distribution Shoprite, une chaîne de supermarchés à bas prix. Il est également fondateur et président exécutif de la chaîne de magasins de vêtements et de chaussures Pepkor dont il détient une participation de 40%.
Christoffel est considérablement investi dans sept sociétés cotées en bourse, et ses actions valent environ 500 millions $ de plus que ce qu’elles étaient il y a un an.

7) Othman Benjelloun

othmanFortune nette : 3,1 milliards $
Age : 81 ans
Source de richesse : services bancaires, assurances
Pays : Maroc
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 437

Othman est un banquier et homme d’affaire marocain et Président du groupe Finance.com qui détient des participations dans les télécommunications, les compagnies aériennes et les technologies de l’information, ainsi que PDG de BMCE Bank qui a acheté une participation majoritaire dans Bank of Africa et est aujourd’hui présente dans plus d’une douzaine de pays africains.

8) Patrice Motsepe

motsepeFortune nette : 2,9 milliards $
Age : 52 ans
Source de richesse : exploitation minière
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 490

Il est le premier et le seul milliardaire noir de l’Afrique du Sud qui a fait fortune grâce à son conglomérat minier coté en bourse, African Rainbow Minerals (ARM) qui a des intérêts dans le platine, le nickel, le chrome, le fer, le manganèse, le charbon, le cuivre et l’or.
Il est passionné de foot, et il détient le club de Pretoria, les Mamelodi Sundowns.
En 2003, il devient le propriétaire de football de club de Mamelodi Sundowns.
Il a annoncé le 30 janvier 2013 qu’il ferait don de la moitié de sa fortune à la fondation caritative qui porte son nom, suivant l’appel de Bill Gates et Warren Buffett pour la campagne « Giving Pledge » (promesse de don), lancée en 2010 et ralliée par quelque soixante-dix milliardaires.

9) Naguib Sawiris

naguibFortune nette : 2,5 milliards $
Age : 59 ans
Source de richesse : télécommunications
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 589

Le fils aîné du milliardaire égyptien Onsi Sawiris a vendu presque toutes ses actions dans Vimpel Com le géant russe des télécommunications, qui avait acquis Orascom Telecom de Sawiris dans une transaction en cash et en action en 2011.

Naguib a mis en place Orascom Telecom Media and Technology qui détient une participation de 75% dans Koryolink, le seul réseau cellulaire de la Corée du Nord. Sawiris a vendu sa participation dans Telekom Austria au milliardaire mexicain Carlos Slim d’America Movil en Juin 2012.

10) Mohamed Mansour

mansourFortune nette : 2,2 milliards $
Age : 65 ans
Source de richesse : diversifié, self-made
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 670

Mohamed Mansour est un homme d’affaire et politicien égyptien. Il est le président de l’entreprise familiale Mansour Group.
Mansour Group est présent dans plusieurs secteurs industriels en six grands domaines d’activité, dont l’automobile, les marchés de capitaux, la grande consommation, les équipements industriels, la logistique et les services. Il est le distributeur exclusif de marques internationales comme General Motors, Caterpillar, Crédit Agricole Bank, Phillip Morris, UPS, Michelin, Samsung…
Le groupe Mansour réalise un chiffre d’affaire annuel de 800 milliards de dollars et emploie environ 40 000 personnes en 2011. Il est derrière des investissements dans 14 pays dont l’Egypte, le Royaume-Uni, la Russie et est présent dans près de 100 pays.

 

Le saviez vous ?

Mansa Moussa ou Kankou Moussa, est considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’Histoire. Sa fortune était estimée à 400 milliards de dollars ou 310 milliards d’euros. Il est le dixième « mansa » (roi des Gugu) de l’empire du Mali de 1312 à 1337.

Mansa_Musa                            MansamoussaPièce d’or Mansa Mansu

 

Be first to comment