LES MAITRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE AU MUSEE DU QUAI BRANLY

bc06b0dc62

Du 14 Avril au 26 Juillet 2015 a lieu au musée du Quai Branly à Paris  l’exposition Les Maitres de la sculpture de  Côte d’Ivoire. Elle réunit près de 200 œuvres historiques et contemporaines et met à l’honneur les grands sculpteurs connus ou inconnus ainsi que les écoles de sculpture de Côte d’Ivoire et de ses pays limitrophes. Cette exposition permet de mettre en lumière ces artistes au-delà de la vision classique occidentale qui assimile très souvent les sculptures africaines uniquement à la dimension rituelle. C’est ainsi qu’on présente des œuvres mais aussi des artistes au savoir-faire bien défini et au talent incontestable.

Étrier de poulie detisserand

Elle propose une découverte de l’histoire de l’art en Afrique de l’Ouest et de ses chefs-d’œuvre.  L’exposition resitue les sculptures dans le contexte religieux et stylistique des Ateliers du 19e et début du 20e siècle, notamment chez les Sénoufo, les Lobi, les Dan ou encore les Baoulé, en les considérant sous l’angle de leur force esthétique et de la singularité de leur créateur.
L’exposition présente également des installations et œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux », héritière des grands artistes du passé et met en avant la continuité créative des sculpteurs d’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale. (bkl-sqr)

L’Afrique de l’Ouest a ses maîtres. Mésestimé durant plusieurs décennies, l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan retrouve ses lettres de noblesse, à travers une exposition témoignant du savoir-faire artistique et personnel de ses créateurs.

Un guide conférencier vous présente l’exposition à travers une sélection d’œuvres  significatives (statues, masques, peintures, objets de culte et objets du quotidien).

 

Comments are closed.