Les temples incontournables de la Thaïlande

Wat Phrathat Doi Suthep

Parmis le nombre incalculable de temples en Thaïlande, nous désirons vous en présenter quelques uns, parmis les plus beaux et les plus incontournables.

Wat Phra Kaew de Bangkok
Wat Phra Kaew est le temple le plus important de Thaïlande. Il est situé en plein cœur de Bangkok à l’intérieur même du Palais Royal et héberge le Bouddha d’Émeraude (Phra Keo Morakot). Cette statuette de Bouddha réalisé en jadéite, a une histoire riche en rebondissements. Trouvée à Chiang Rai en 1434, elle fut en possession de plusieurs rois du royaume Lanna et passa également plus de 200 ans au Laos avant d’être récupérée par Rama Ier lors de la conquète de Vientiane en 1778. Elle fut définitivement transférée à son emplacement actuel en 1784. L’atmosphère qui règne autour de ce lieu est particulière et émouvante. Au pied de l’autel, vous pourrez parfois voir les présents royaux et populaires qui s’ammoncellent.

 Le Palais Royal de Bangkok

Le Palais Royal de Bangkok

Wat Arun
Le Temple de l’Aube, construit sur les rives du fleuve Chao Phraya à Bangkok, se distingue par sa tour (prang) de style kmher, représentation symbolique du mont Meru. Érigé à l’époque où Ayutthaya était encore la capitale du Royaume de Siam, Wat Arun est un endroit magique et mystérieux. Il est recommandé de le visiter avec les lumières de l’aube et de l’aurore, quand les rayons du soleil procurent un jeu de lumière enchanteur.

 Wat Arun

Wat Arun est un majestueux monument

Wat Pho
Situé presque en face du temple du Bouddha d’Emeraude, sur la rive opposée du Chao Phraya, dans l’enceinte du Grand Palais, ce lieu de culte est le plus grand temple de Bangkok et héberge également l’école de massage la plus prestigieuse de Thaïlande. Sa majestueuse statue du Bouddha couché recouverte de feuilles d’or mesure 46 mètres de long.

Le Bouddha couché du Wat Pho

Le Bouddha couché du Wat Pho

Wat Traimit, le Temple du Bouddha d’Or
Ce temple abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha en or du monde. Haute d’environ 5 mètres et pesant près de 5,5 tonnes, ce Bouddha avait été dissimulé par des moines sous une épaisse couche de plâtre afin de protéger ce trésor d’envahisseurs potentiels en cas de conflit. Le Bouddha d’Or géant de Wat Traimit fut découvert par hasard des années plus tard lorsqu’il fut déplacé : une chute brisa la couche de plâtre, révélant la splendide statue. Aujourd’hui encore, des morceaux de plâtre sont visibles au sein du temple.

 Le Bouddha d'or avant qu'il ne prenne sa place définitive

Le Bouddha d’or avant qu’il ne prenne sa place définitive

Wat Yai Chai Mongkon
Wat Yai Chai Mongkon est un temple très connu et visité à Ayutthaya. L’endroit, qui voit affluer les bouddhistes en pèlerinage par centaines tout au long de l’année, abrite la statue Phra Buddha Chinarat, une des plus belles statues de Bouddha existant actuellement et qui sert de modèle à de nombreuses répliques partout dans le monde.

Wat Yai Chai Mongkon

Wat Yai Chai Mongkon et ses multiples statues de Bouddha

Wat Mahathat
C’est au Wat Mahathat, un temple d’importance majeure situé à Nakhon Si Thammarat, que se trouve une relique du Bouddha ramenée du Sri Lanka il y a plus de 1000 ans. Elle est enterrée sous le chedi principal du site. Nakhon Si Thammarat est la capitale du bouddhisme du sud de la Thaïlande : elle fut la première grande ville à adopter le bouddhisme Theravada.

 Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai. Doi Suthep est le nom de la montagne sur laquelle il est érigé. Situé à 15 kilomètres de Chiang Mai, il domine la vallée et offre un superbe panorama sur la perle du Nord. Site sacré pour les thaïs, il est également une destination très populaire auprès des visiteurs étrangers.

 Wat Phrathat Doi Suthep

Wat Phrathat Doi Suthep

Wat Ko Keo Suttharam
Wat Ko Keo Suttharam est situé à Phetchaburi. Il est particulièrement intéressant à visiter pour les « farangs » (personnes de race caucasienne), car le mur d’enceinte, qui avait été entièrement peint dans les années 1730, laisse encore apparaitre les peintures des premiers occidentaux visitant le Royaume de Siam !

 Intérieur du Wat Ko Keo Suttharam

Intérieur du Wat Ko Keo Suttharam

Prasat Hin Phimai
Ce temple de style khmer est un sanctuaire du bouddhisme Mahayana : il fut érigé vers le Xème siècle, à l’époque où cette région faisait partie de l’immense empire khmer. Il se trouve au centre de la ville de Phimai (Muang Phimai), dans la province de Nakhon Ratchasima, jadis une ville importante de la région. Ce temple est mentionné sur une inscription datant de 1082 encore en place au temple voisin du Prasat Phnom Wan, avec le nom du roi Jayavarman VI. Une inscription datant d’environ un siècle plus tard au Preah Khan, près d’Angkor, le cite comme situé sur une des routes impériales.

 Prasat Hin Phimai et son prang de style khmer

Prasat Hin Phimai et son prang de style khmer

Wat Chiang Man
Le Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Le Roi Mengrai y vécu au moment de la construction de la ville. Ce temple abrite deux statues de Bouddha très importantes et vénérées, le Phra Sila (un Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (un Bouddha de cristal).

 

 Le superbe Wat Chiang Man

Le superbe Wat Chiang Man

Wat Phra Singh
Le Wat Phra Singh, construit dans l’enceinte de Chiang Mai, date de 1345 et offre un exemple d’architecture classique du style Lanna (nord de la Thaïlande). Il héberge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée et transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai. Il comporte plusieurs bâtiments.

 Le majestueux chedi du Wat Phra Singh

Le majestueux chedi du Wat Phra Singh

Wat Rong Khun
Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et honorer sa ville natale.

La blancheur du Wat Rong Khun

La blancheur du Wat Rong Khun

Alors, qu’eest-ce qu’on attend? A vos marques, prêt, feu…PARTEZ!! Direction la Thailande ! (source: jevoyage)

Comments are closed.