Mosunmola Abudu, la Oprah Winfrey du Nigéria

Mosunmola Abudu aka Mo est une présentatrice et productrice TV nigériane populaire pour son talk-show « Moments with Mo ».

Né à Londres, Mosunmola est envoyée à l’âge de 7 ans au Nigéria chez ses grands parents afin d’y apprendre la culture africaine.  Peu après le décès de son père à l’âge de 12 ans, elle retourne à Londres pour y étudier. Mo, possède un Master dans la Gestion des ressources humaines de l’Université de Westminster, Londres.

Après le succès énorme de son talk-show, « Moments with Mo » elle est largement reconnue comme l’Oprah Winfrey du Nigéria. Depuis ses débuts en 2009, l’émission devient le premier talk-show quotidien consortial en télévision régionale africaine. Avec plus de 200 épisodes enregistrés et diffusés, avec des sujets variés comme le style de vie, la santé, la culture, la politique, le divertissement, la tradition, la musique et les mariages inter-raciaux, l’émission a atteint une position de leader dans l’industrie du média à travers le continent.

Fort de ce succès, Mo décide de lancer une nouvelle chaîne câblée qui diffusera ses programmes à travers toute l’Afrique.

La chaîne nommée EbonyLife TV,  premier réseau de divertissement afro, émettra toute sa programmation dans plus de 46 pays africains via la plate-forme DSTV mais aussi à l’échelle international  à travers des chaînes de télévision clés au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil, au Canada et d’autres pays d’Europe.

Lors d’une conférence de presse médiatique, Mme Abudu s’exprime : « il est temps de vendre et promouvoir non pas seulement l’Afrique au monde, mais nous aussi. »

Le projet aurait coûté 2 milliards de nairas soit la bagatelle d’un peu plus de 9 millions d’euros principalement financé par des prêts bancaires accordés.

D’autres sources affirment que la chaîne aurait été financée par quelques amis, y compris les milliardaires Fola Adeola, Uzoma Onwuchekwa et Lanre Olusola. Aussi l’investissement du groupe Cross River State a eu un fort impact dans le développement du projet. Conformément à la stratégie du gouvernement d’état pour le développement, EbonyLife TV aide à construire une industrie du film, de la télévision ainsi que de la musique en créant de forts partenariats internationaux qui permettront de développer les talents locaux et servir aux générations futures en créant un hub Média et de Divertissement à Tinapa, qui représentera aussi bien le Nigéria que l’Afrique….

« La plupart de nos programmes vont être traditionnellement créées afin que nous puissions projeter une Afrique positive au reste du monde » affirme une source de la chaîne.
La chaîne espère être le premier réseau et la première plate-forme de distribution en Afrique produisant plus de 700 heures de contenu original haut de gamme fait en Afrique et destiné à un public global.

Le contenu d’EbonyLife TV inclura des programmations dans les domaines de la comédie, télé réalité, style de vie, talk show, série TV…

La chaîne se paye de même les services de 13 producteurs indépendants afin de produire tout types de films, un projet qu’un expert estime à environ 2.5 millions de nairas par production soit environ 12000€.

Le réseau emploie plus d’une centaine de personne à Tinapa et une douzaine dispersé à travers le continent, en particulier au Lagos et en Afrique du Sud.

EbonyLife TV, qui a déjà la bénédiction de beaucoup de gouvernements et, bien sûr, la présidence du pays, fut lancé sur la DSTV 165 le 1er 2013.

Mo aura mis 4 ans à construire cet empire et réaliser ce rêve qui lui tenait tant à cœur.

Sa fortune est estimée à 2.9 milliards de dollars soit la 608ème fortune mondiale. Mo veut changer le jeu pour de bon et nous lui souhaitons grand succès.

Comments are closed.