Nigéria : lancement d’un premier satellite en 2018

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le Nigéria prévoit de lancer, en 2018, le premier satellite qu’il va concevoir et fabriquer. Pour le gouvernement nigérien, il s’agit d’un élément important de la croissance.

Le ministre nigérian de la Science et de la technologie, Abdu Bulama, lors d’une visite aux installations du Centre spatial Obasanjo de l’Agence nationale de recherche et du développement spécial (Nasrda), à Abuja, a déclaré à la presse que son pays a l’intention de lancer son premier satellite, made in Nigéria, en 2018. En effet, le Centre spatial Obasanjo s’est donné comme objectif de terminer la construction du Centre de montage, d’essais et d’intégration et la construction du radar satellitaire d’ici à 2015.

Pour le gouvernement nigérian, le programme de la technologie de l’espace est un élément fondateur de la politique de développement du pays. Selon lui, le programme de satellite joue un rôle très positif dans le programme de transformation de l’administration du président Goodluck Jonathan.

Aujourd’hui le Nigeria a un programme spatial de plus en plus indépendant avec cinq satellites en orbite autour de la planète.  Notons que ces satellites ne sont pas fabriqués par le Nigeria et le lancement se fait avec le support de d’autres pays. Le premier satellite nigérian (Nigeria Sat-1) a été fabriqué au Royaume Uni et lancé à partir d’un point de lancement en Russie.

Le premier satellite à fournir des données utiles lors de l’ouragan Katrina fut Nig Sat-1 car celui-ci se trouvait à cet endroit au moment de la catastrophe. C’est ainsi que le satellite nigérian été en mesure de rendre les données disponibles pour les organismes compétents en Amérique. Source : africatime

 

Comments are closed.