Nouveau Gouvernement au Sénégal : Voici les 8 femmes nommées ministres

femmes ministres sénégal

Le Président Macky Sall a nommé un gouvernement de 32 ministres et 3 secrétaires d’État. Le nouvel attelage comprend 50% de nouvelles têtes et 25% de femmes. Voici la liste des 8 femmes qui composent ce nouveau gouvernement.

Mariama Sarr – Ministre de la Fonction publique  

Mariama Sarr, née le  à Kaolack, est une femme politique sénégalaise. Elle est professeur de lettres classiques jusqu’en 2008. Le  elle est nommée ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’entrepreneuriat féminin dans le gouvernement Mbaye. Elle conserve ce poste lors du remaniement ministériel du . Elle n’est pas reconduite dans le gouvernement Touré mais retrouve ce poste dans le gouvernement Dionne. Elle est également actuelle mairesse de la ville de Kaolack.

Mariama-Sarr-300x200

Mariée et mère de quatre enfants, la ministre est diplômée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar précisément à l’école nationale supérieure où elle a obtenu son certificat d’aptitude en enseignement moyen. Mariama Sarr a débuté sa carrière au Cem Alboury Ndiaye de Linguère. Un an plus tard, c’est-à-dire en 1991, elle a servi au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Année où elle a joint le ministère de la Fonction publique et de l’emploi. Militante du parti démocratique sénégalais (Pds), elle a été membre du réseau des enseignants libéraux. Mariama Sarr a quitté ce cercle politique pour rejoindre le directoire de l’Alliance pour la République lorsqu’il a été mis sur les fonts baptismaux.

 

Ndèye Saly Diop Dieng – Ministre de la Femme et de la Famille 

Épouse du directeur général de la SUNEOR, Ndèye Saly Diop Dieng est le nouveau ministre de la Femme, de la Famille et du Genre. La scientifique va certainement s’inspirer de ses expériences à la tête de l’Amicale des femmes de la SENELEC pour mener à bien sa nouvelle mission.  Si certains évoquent sa proximité avec la première dame, d’autres effleurent sa situation matrimoniale pour expliquer sa nomination. En fait, Ndèye Saly Diop est l’épouse de l’ancien directeur de la SENELEC, Pape Dieng, devenu le patron de la SUNEOR. Mais, au-delà de toutes ces spéculations, Ndèye Saly Diop Dieng, successeur de Mariama Sarr à la tête du ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, est une diplômée en Génie électrique. Du coup, elle a fait sa carrière professionnelle essentiellement à la SENELEC, où elle a eu à occuper beaucoup de postes de responsabilités, de 1980 à 2011.

Ndeye-Saly-Diop-DIENG-1-300x300

De chargée de coordination des activités techniques des régions à la Direction des transports et distributions, elle passe de la coordination de toutes les activités techniques des régions à la coordination des exploitations régionales. Par la suite, elle a été à la tête de la Division de l’exploitation puis chef de département en étant conseillère en communication du directeur général. Parallèlement à cela, elle mène une carrière politique. Responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Dakar depuis 2011, elle devient secrétaire élue au Haut conseil des collectivités locales. Mais, auparavant, elle fut directrice de la Société sénégalaise d’assistance et de service. Dans sa prime jeunesse, Ndèye Sally Diop Dieng a fait son cycle secondaire au lycée John Fiztgerald Kennedy où elle a décroché son Bac C en 1976. Ce, avant d’intégrer l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar.

 

Aminata Mbengue Ndiaye – Ministre des Pêches et de l’économie maritime

Aminata Mbengue Ndiaye est une femme politique sénégalaise. Elle est actuellement ministre de l’Élevage et maire de la ville de Louga (Nord-Ouest du Sénégal). Elle est ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ministre du Développement social et de la Solidarité nationale sous la présidence d’Abdou Diouf, sous les gouvernements Thiam II et III.

Aminata-Mbengue-Ndiaye-696x392

Aminata Tall lui succède à ce poste. Elle est aujourd’hui présidente du mouvement des femmes du Parti socialiste (PS). En 2012, elle est nommée ministre de l’Élevage dans le gouvernement Mbaye ensuite de Aminata Touré et enfin de Boune Dionne. Elle a été reconduite comme Ministre de la pêche et de l’économie maritime.

 

Pr Aïssatou Sophie Gladima Siby – Ministre des Mines et de la Géologie

L’ex directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa), le Pr Aïssatou Sophie Gladima Siby, n’est pas une bureaucrate. C’est une géologue qui a cartographié les forces et faiblesses de la nappe du maestrichtien sous différents angles. Ses travaux ont permis de répertorier les zones où l’eau est salée et celles où elle est douce.

A l’âge de 15 ans, elle se rendait au monastère de Keur Guilaye, non loin du célèbre monastère de Keur Moussa, pour une retraite spirituelle. Elle vit intensément sa foi. Mais jamais de façon ostentatoire. Il est aussi difficile d’entrevoir son appartenance religieuse à travers son port vestimentaire, ses accessoires, encore moins à travers son nom.

Sophie-Gladima-Siby

Nonobstant, Aïssatou Sophie Gladima est une femme de terrain. Ses connaissances universitaires sont complétées par des stages dans les mines de phosphates de Taïba, de Lam-Lam et de Allou Kagne. “J’ai beaucoup travaillé dans le domaine de l’hydrogéologie, particulièrement la géophysique des méthodes permettant de retrouver les nappes et voir si elles sont de bonne ou mauvaise qualité. Parce que, l’eau peut être douce, saumâtre ou salée”, explique-t-il dans un article de presse.

Les travaux de l’enseignante-chercheur ont jeté la lumière sur les caractéristiques de la nappe du maestrichtien. La géologue a approfondi ses connaissances en hydrogéologie, géophysique, géochimie isotopique et informatique. Ce n’est pas tout. La géologue est aussi polyglotte.  Elle parle aussi bien anglais,  français, espagnol, wolof que sérère.

 

Néné Fatoumata Tall – Ministre de la Jeunesse

La très jeune militante de l’Apr Néné Fatoumata Tall, vient d’être nommée Ministre de la jeunesse. Elle était Présidente du Conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). La jeune Néné Fatoumata Niang qui assurait la communication de l’Apr à Guédiawaye, entre en droite ligne de sa volonté de faire de la jeunesse le fer de lance de sa politique de développement.

 

nene-fatoumata-tall-3-560x420

Selon un communiqué de Aliou Sall :  » La nomination de Néné Fatoumata Tall est aussi une consécration d’une militante fidèle de la première heure du Président. Madame Mbaye est un modèle d’engagement et de loyauté. Au-delà de la personne de Néné Fatoumata Tall, c’est le travail de l’ensemble des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar et de la majorité présidentielle qui est positivement sanctionné par le Chef de l’Etat. C’est aussi, une nomination qui rend justice et hommage à l’ensemble de la jeunesse militante de Guédiawaye. En effet, à travers Néné Fatoumata Tall, c’est à tous les jeunes de l’APR et de la coalition que le Président Macky Sall a voulu rendre hommage pour leur engagement et leur loyauté. »

 

Zahra Iyane Thiam, Ministre de la Microfinance et de l’économie sociale

Jusque-là ministre conseiller du président de la république, Zahra Iyane Thiam a été nommé ce dimanche Ministre de la Micro finance et de l’Economie sociale. Celle qui est un membre du secrétariat exécutif de l’APR et du secrétariat exécutif permanent de Benno Bok Yakaar est dans son élément puisque elle a toujours fait le plaidoyer des femmes En effet, Zahra Iyane Thiam qui est aussi la coordonnatrice la Plateforme des femmes ” AND JEEGO”, a toujours fait le plaidoyer pour les femmes, notamment dans leur implication effective dans la mise en en œuvre des politiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Zahra Iyane Thiam pilote depuis 2015 cette plateforme qui regroupe des milliers de femmes réunies dans plus de 75 organisations et évoluant dans différents domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation et de la culture et qui veut mettre en symbiose le potentiel d’expériences et d’expertises des femmes pour ensemble apporter leur contribution effective dans la réalisation des objectifs de développement du Sénégal.

zahra-iyane-thiam-diop-548x420

Riche de par la diversité des structures civiles, syndicales, religieuses et politiques qui la composent, la Plateforme  constitue ainsi un cadre idéal pour permettre aux femmes d’identifier et de saisir les opportunités qui leur sont offertes dans leur environnement et plus particulièrement dans les politiques mises en place par l’Etat du Sénégal, en l’occurrence le Plan Sénégal émergent (PSE).

Donc, après avoir longtemps travaillé chacune dans son secteur de prédilection, les organisations membres de la Plateforme AND JEEGO ont senti la nécessité  impérieuse de s’approprier le PSE ; ceci afin d’en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités pour la prise en compte effective de leurs préoccupations. Alors quoi de plus logique et cohérent que leur coordonnatrice Zahra Iyane Thiam soit nommée Ministre de la Micro finance et de l’économie sociale.

 

Ndèye Tické Ndiaye Diop – Ministre de l’Économie numérique

Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP est le nouveau ministre de  l’économie numérique et des télécoms.  La nouvelle patronne du secteur des TIC était  Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM)  et secrétaire Général au ministère de la pêche.

Ndéye-Tické-Ndiaye-Diop

Son agence était  chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat sénégalais en matière de Marine marchande ainsi que de l’application des Conventions internationales, Codes et règlementations maritimes en vigueur au Sénégal, mais également Autorité nationale de Sûreté portuaire (ANSP), chargée de la mise en œuvre du code international de sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), avec la noble mission « de développer le secteur maritime, pour une navigation sûre et sécurisée dans un environnement marin propre »

 

Aminata Assome Diatta : Ministre du commerce et des pme 

Originaire du département de Bignona, Aminata Assomme Diatta devient Ministre du commerce et des PME. La désormais ex directrice du commerce extérieur remplace à ce poste Alioune Sarr. Madame Assome Aminata Diatta dispose d’une maîtrise en droit des Affaires et d’un diplôme d’études spécialisées « Hautes études en gestion de la politique économique » du Programme GPE Abidjan.

assome-Diatta-630x420

Depuis son entrée dans la fonction publique, madame Assome Aminata Diatta occupe des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie administrative. A Présent elle occupe la fonction de Directrice du Commerce Extérieur du Sénégal.Très généreuse dans l’effort, mais rigoureuse dans le travail, Assome Aminata Diatta qui milite pour l’Alliance pour la République va bientôt faire sa rentrée politique officielle dans son fief à Ziguinchor.

 

 

 

Source : samarew

Comments are closed.