Oscar Pistorius est déclaré non coupable du meurtre de sa compagne

oscar-pistorius-proces

Après six mois de procès, le tribunal de Pretoria en Afrique du Sud, a rendu son verdict ce jeudi.

Le champion paralympique Oscar Pistorius a été jugé non coupable pour le meurtre de sa petite amie qu’il affirme avoir confondue avec un cambrioleur. Un soulagement pour l’athlète qui ne s’est pas retenu de verser des larmes de joie. Il n’encourt plus la perpétuité puisque la juge ne retient pas la préméditation. La suite du verdict est renvoyé à vendredi.

«Il découle donc que l’accusé croyait que sa vie était en danger, et qu’il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre», a déclaré la juge Thokozile Masipa, qui peut encore condamner l’athlète handicapé pour homicide involontaire ou l’acquitter.

Les tentatives de la défense et de l’accusation de décrire le couple Oscar Pistorius – Reeva Steenkamp comme tumultueux ou au contraire très amoureux ne sont convaincantes ni l’une ni l’autre, a déclaré la juge. «Ni les preuves en faveur d’une relation amoureuse ni celles en faveur d’une relation tendue ne peuvent aider cette cour à déterminer si l’accusé avait l’intention de tuer sa victime», a dit la magistrate. Aucune des deux démonstrations «ne prouve quoi que ce soit», a-t-elle ajouté, soulignant qu’une relation amoureuse est par nature «dynamique et imprévisible la plupart du temps».

Comments are closed.