Où se procurer la littérature africaine ainsi que des ouvrages dédiés au continent à Paris ?

litterature-africaine

Où s’offrir la crème de la littérature africaine et des ouvrages dédiés au continent à Paris ?

 Entre perles rares et nouveautés, faites votre choix parmi notre petite sélection de librairies africaines et afro-caribéennes à connaître.

Librairie Présence Africaine

Fruit du travail mené par Alioune Diop, fondateur du journal Présence africaine, la librairie éponyme voit le jour à l’aube des années 60 à deux pas de la Sorbonne, là où l’intellectuel sénégalais, entouré de ses amis de penseurs, Aimé Césaire, Jacques Rabemananjara et Léopold Sedar Senghor, organisa le premier congrès international des écrivains et artistes noirs à Paris. Vitrine des ouvrages publiés par la maison, l’espace s’ouvre ensuite aux publications témoignant de la pensée africaine et de sa diaspora. Lieu de mémoire incontournable, la librairie recèle de véritables trésors critiques – malgré l’étroitesse de l’espace – avec des titres souvent introuvables ailleurs. Au menu : littérature, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, politique, littérature jeunesse, revues, et DVD.

25 bis rue des Écoles
75005 Paris

 

La Libraire L’Harmattan

Avec ses quelque 31 000 références réservées à la littérature (romans, poésie, théâtre etc.), aux ouvrages scientifiques (sciences humaines et sociales), et aux guides culturels et touristiques, la librairie internationale L’Harmattan s’impose comme une institution du genre à Paris, établie depuis 1975 au cœur du quartier latin. La maison couvre le continent africain, mais aussi l’Amérique latine et du nord – avec un rayon dédié à la culture noire américaine et amérindienne – l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, le monde arabe, l’Océanie et les Caraïbes. Et propose un catalogue trilingue : Français, Anglais et Espagnol. Une section est également dédiée à la jeunesse.

16, rue des écoles 75005 Paris
Tel : 01 40 46 79 11

 

Librairie Tamery

Nichée dans le quartier de Belleville, dans le 10e arrondissement, cette librairie panafricaine propose un large panel de références, 200 000 ouvrages, d’auteurs africains et antillais. Sur place également : des articles liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’Afrique.

15-17-19 rue du Chalet
75010 Paris

 

Librairie Anibwe

Plus qu’une librairie, Anibwe fait partie de ces nouveaux lieux hybrides, à mi-chemin entre le concept-store et l’espace culturel. Un seul fil rouge : promouvoir la culture afro-caribéenne, à travers une sélection de livres pointus. Emmenée par un féru de littérature, le sociologue Ivoirien Kassi Assemian, cette librairie logée dans le quartier de Montorgueil héberge un salon de thé, un compartiment réservé à la littérature africaine contemporaine et caribéenne, et même des découvertes musicales.

1, rue Boyer-Barret

75014 Paris

 

Librairie du musée Dapper

Logée dans le 16e arrondissement de Paris, la librairie du musée Dapper – spécialisé dans l’art africain et de ses diasporas –  héberge un non exhaustif mais joli catalogue de beaux livres, littérature, ouvrage jeunesse et autres ouvrages coups de cœur des éditeurs. Depuis peu, l’espace accueille aussi quelques objets artisanaux, comme les carnets en tissu végétal imprimé wax labellisés Dapper Création. (intothechic)

Comments are closed.