UNE BELLE ENTREPRISE EN PLEINE EXPANSION « TUTORYS », DONT NOS DEUX ASSOCIES BOUBACAR DIALLO ET FOUAD S’EXPRIMENT SUR CETTE INNOVATION

tutorys 2

1. Présentez-vous à l’équipe TFA
Nous sommes Fouad et Boubacar, deux amis d’enfance aux profils complémentaires, et réunis dans un but commun : poursuivre et vivre notre passion d’entrepreneurs. Fouad apporte son expérience dans le commerce et le marketing (DUT en Techniques de commercialisation), Boubacar apporte son expertise du développement informatique et de la gestion de projet (Ingénieur en informatique à l’EFREI).

2.Comment vous est venue l’idée de la création de TUTORYS?
Plusieurs facteurs ont contribué à la genèse du projet :

  • Lorsque nous souhaitons savoir comment fonctionne un logiciel nous cherchons des tutoriels vidéos dans Google ou YouTube
  • Lors de nos formations en informatique présentielles, nous avions toujours les mêmes questions qui revenaient de la part des apprenants

Nous avons fusionné ces deux idées afin de constituer une base de données de tutoriels vidéos courts sur l’utilisation de logiciels, arrangés en parcours de formation.

3.On préconise aujourd’hui d’avoir une fanpage Facebook, un profil sur Viadéo, un compte sur Twitter pour développer la visibilité de son entreprise. Quelle a été votre démarche sur les réseaux sociaux ?

Oui aujourd’hui il est quasi impossible de passer par les réseaux sociaux pour développer la visibilité sur le web. Nous avons toute la panoplie des réseaux !

  • une chaîne Youtube Tutorys
  • une page Facebook Tutorys
  • un compte Twitter Tutorys
  • et un bien évidemment en personnel Facebook, Twitter, linkedin et Viadéo.

4.Pouvez-vous citer un exemple concret de client qui ont fait appel à vous?

Vinci et EFREI (Ecole d’ingénieur en informatique)

5.Si vous aviez qu’un seul conseil à donner à un(e) futur(e) entrepreneur, ce serait …?

Conseil : n’ayez pas peur de vous lancer, il n’y aura pas de « bon moment » d’autant plus que c’est la crise, donc créez votre propre travail au lieu d’en chercher !

Les choses à faire : passer par une période d’incubation pour vous faire conseiller au mieux dès le départ, se renseigner car il y a pas mal d’aides disponibles.

Les pièges à éviter : vouloir garder son idée de peur de se la faire voler. Soyons francs, avec l’explosion du web lorsque vous avez une idée, des milliers d’autres personnes l’ont aussi et commiquent dessus. Alors qu’en parlant de votre projet sans insister sur les points innovants bien sûr, vous aurez beaucoup de retours très importants qui vont contribuer au succès de celui-ci
Pour notre génération, le plus important n’est plus l’idée, mais bien l’exécution de votre projet et les membres de votre équipe !

6.Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise ?
Les prochaines activités pour Tutorys sont :

  • Développer le catalogue des tutoriels vidéos (Design, Webmarketing, SEO)
  • Développer une application mobile Android en partenariat avec Orange pour l’Afrique (tablettes et mobile)
  • Développer notre offre de formation présentielle sur le webmarketing, les réseaux sociaux et la création de site internet.

7.Les principaux challenges auxquels vous avez du faire face ?

Plus difficile TOUT, plus facile RIEN. Plus sérieusement le plus difficile pour l’instant :

  • Depuis le début de cette aventure, nous avons entièrement financé nous même les fonds.
  • Pour ce faire en parallèle de ce projet nous avons réalisé des formations et développement d’applications (mobiles et sites web) pour des clients.
  • Le volume de travail, l’investissement psychologique, l’effort constant pour donner le meilleur de soi, gérer les différentes attentes et différences de chacun, sont autant de challenges qui vous attendent.

Le plus facile pour l’instant :

  • Créer son entreprise grâce à toutes les avancées technologiques (Skype, les outils Google etc.)
  • Communiquer plus facilement sur Internet grâce à son site web (WordPress) et les réseaux sociaux.

8.Avez-vous un mentor ou un modèle ?

Oui nous avons un mentor, Nicolas Bergerault fondateur de « L’atelier des chefs »

9.Quels sont vos projets? Pensez-vous aux USA? A l’Afrique?

Mon associé Fouad et moi étant dans le web, nous avons naturellement vu une opportunité pour développer notre projet Tutorys en Guinée et dans le reste de l’Afrique (Maroc, Sénégal…).
Toutefois un des plus gros défis pour que notre projet Tutorys décolle est évidemment le développement des infrastructures technologiques (notamment Internet). En effet notre solution ne peut se développer sans un environnement technologique favorable.
Concernant les pays africains avec un accès plus développé à Internet (Kenya, Maroc, Afrique du Sud…), le défi reposera essentiellement dans notre stratégie commerciale et marketing.

10. Si je vous dis Time For Africa à quoi pensez-vous?

Tout d’abord merci de nous soutenir et de promouvoir la réussite africaine. Nous avons tous besoin aujourd’hui de créer des réseaux, des liens entre la communauté africaine (sur le continent et dans la diaspora) comme vous le faites à travers votre magazine. Nous avons tous pour but final de créer une belle et grande famille ! Comme le dit ce proverbe africain : « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. »

See more at: http://www.afrokanlife.com/business/diasportrait-boubacar-diallo-co-fondateur-de-tutorys/#sthash.8UMGW7wE.dpuf

Comments are closed.