Zalyka

zalyka

Présentez vous à l’équipe TFA
Je m’appelle Zalyka, je suis une chanteuse originaire de la Guinée Bissau et née en France, plus précisément en Normandie. Je suis très fière de mes origines et j’appartiens à une ethnie qu’on appelle les « Manjaques » dont je parle d’ailleurs le dialecte. Je remercie mon père et ma mère qui ont fait en sorte de m’apprendre notre language bien que je sois née en France… C’était important pour eux et je me rends compte maintenant que c’était un réel cadeau pour pouvoir communiquer avec notre famille restée au pays…
Je suis auteur, compositeur, interprète et j’ai d’ailleurs sorti un premier album en 2009 qui s’intitule « follow your dreams ».

D’où vient votre passion de la chanson ?

C’est venu depuis ma plus tendre enfance quand je me plaisais à écouter et à regarder des artistes se produire dans des programmes télévisés. J’aimais aussi apprendre leur chanson par chœur, quel que soit leur langue d’origine. J’ai été aussi influencé par mon grand frère très mélomanes qui écoutait beaucoup de soul music et de reggae. Notre maison était baignée par la musique d’Otis Reeding, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Bob Marley et bien d’autres encore…

Quels sont les artistes que vous écoutez le plus, vos influences musicales ?

j’écoute du gospel, du jazz, de la soul et bien d’autres styles. Je suis sensible à toutes les musiques du monde car cela invite au voyage… Il y a tellement d’influences que je pourrais encore découvrir je pense. Les artistes qui m’inspirent sont Aretha Franklin, Dianne Reeves, Nina Simone ou Ella fitzgerald, de grandes dames… Beaucoup d’autres m’influencent aussi mais la liste serait bien trop longue;;;

Jouez vous d’un instrument ?

je joue de la guitare mais je ne m’accompagne pas encore lors de mes concerts… Pour l’instant je préfère être accompagné par des musiciens très talentueux. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles tout au long de ma carrière…

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Simplement les choses de la vie de tous les jours, les situations que les gens vivent autour de moi ou que je vis… Je m’inspire aussi des actualités et ce qui se passe en dehors de nos frontières

Quels sont vos projets ?

Je projete de faire un deuxième album cette année avec des nouvelles influences. J’ai pas mal évolué depuis la sortie de mon premier album et j’aimerai sortir un nouvel opus…

Quels sont vos loisirs en dehors du chant ?

Les voyages, le sport, les sorties concert ou entre amis

Faites vous des concerts à l’étranger?

Oui en Angleterre, en Slovaquie, en Estonie et au Maroc…. J’aimerai à l’avenir pouvoir me produire sur le continent africain. J’espère que cela se fera dans le futur.

Aimeriez vous faire un featuring avec un chanteur ou chanteuse en particulier?

Je rêverai de faire un featuring avec la chanteuse Dianne Reeves, dont je suis une très grande fan. Le rêve parait bien inaccessible mais les choses arrivent parfois quand on s’y attend le moins… Qui vivra verra…

Si je vous dis Time For Africa à quoi pensez vous?

Ce que m’inspire cette phrase est qu’il est temps pour l’Afrique de se réveiller. C’est un continent plein de richesses encore Inexploitées.. Un continent magnifique à découvrir

Be first to comment