15 ALIMENTS À NE SURTOUT PAS METTRE AU FRIGO

Malgré les idées reçues, pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles et de la saveur de certains aliments, découvrez les 15 aliments à ne surtout pas mettre au frigo

Pommes de terre et patates douces
Conserver des pommes de terre au frigo risquerait de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucre et donc de rendre leur texture granuleuse après la cuisson. Elles se conservent mieux dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant plusieurs semaines. Évitez le sac en plastique qui a tendance à les faire pourrir rapidement.

La tomate
Évitez de placer vos tomates dans votre bac à légumes car le froid a tendance à briser les parois cellulaires du fruit, ce qui la rend fade et farineuse. Elles risquent ainsi de perdre leur saveur en plus de se ramollir.

L’ail
En conservant l’ail au frigo, vous risquez de le faire germer et de rendre ses gousses caoutchouteuses. Entreposez-les plutôt dans un endroit sombre, ventilé et sec comme les pommes de terre.

L’oignon
Comme l’ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserv- er dans le placard au sec car l’humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir. L’oignon fraîchement découpé peut tout de même se conserver au réfrigérateur quelques jours.

Avocat
Au réfrigérateur, la chair de l’avocat risque de devenir noire. Pour faire mûrir un avocat, il vaut mieux le laisser à l’air libre. À proximité des bananes et des pommes qui dégagent un gaz naturel, l’éthylène, le fruit mûrit encore plus rapidement. En revanche, si vous l’avez coupé,
conservez-le dans un tupperware au frais, après l’avoir aspergé de citron pour éviter qu’il noircisse.

Le melon et la pastèque
Le melon et la pastèque sont très appréciés l’été pour le côté rafraîchissant. En revanche, déposer le fruit entier dans votre frigo est une mauvaise idée, car il perd ses antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas.

Les aubergines et les courgettes
Comme les tomates, les aubergines et courgettes sont des légumes fragiles qui ont tendance à se ramollir et devenir farineuses sous l’effet de froid et de l’humidité du réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec pendant quelques jours pour profiter de toute leur fraîcheur.

Le basilic
Le basilic se conserve comme les fleurs, c’est-à-dire dans un verre d’eau. En le plaçant au frais, il risque de se faner et d’absorber les autres odeurs. Un comble pour un aromate. Pour en avoir toujours sous la main, ciselez-le et placez le au congélateur dans une boite plastique.

Les fruits à noyaux
Les pêches, tout comme les nectarines et les abricots se conservent mieux en dehors du frigo pour préserver leurs nutriments et les faire mûrir plus vite. Ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.

Les bananes
Si vous voulez que vos bananes restent vertes plus longtemps, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Sinon, laissez-les à l’air libre dans votre cuisine dans un endroit sec pour les faire mûrir.

Les œufs
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas besoin de garder les oeufs au frais. On peut les conserver à température ambiante (comme au supermarché). Placés au frigo, leur coquille peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût.

Le miel
Mettre du miel dans le réfrigérateur n’est vraiment pas utile puisque ce produit se conserve naturellement pendant des années grâce à sa teneur en sucre. Au frais, le miel risque de se cristalliser et de durcir. Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste fermé hermétiquement.

Le chocolat
Lorsqu’il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat perd de son goût et quel dommage ! Préférez le garder dans un endroit frais mais pas froid pour le savourer.

Les courges
Comme les pommes de terre et les patates douces, les courges, comme les courges butternuts, spaghettis et musquées, se conservent dans le le placard pendant plusieurs semaines car elles sont protégées par leur épaisse peau. Stockées dans le frigo, elles risquent de perdre également de leur saveur.

Les cornichons
Le vinaigre dans lequel ils sont plongés suffit à bien les conserver. Vous pouvez les garder à l’extérieur du réfrigérateur excepté s’il est indiqué le contraire sur l’étiquette du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 15 =