Amitié et avenir : cérémonie de remise des prix du Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021

Le 14 octobre, le Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021 s’est achevé sur une note joyeuse avec la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Diplomatic Office Building à Beijing, et simultanément en Afrique du Sud et au Sénégal par liaison vidéo. Cet événement était conjointement organisé à l’initiative du Secrétariat du Comité de suivi chinois du FCSA et du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG).


Depuis son lancement en mai, le concours a suscité un grand enthousiasme parmi les participants de tous horizons. La promotion du concours a couvert une quarantaine de pays africains. Plus de 2 500 créations ont été collectées. Le nombre total de visionnages en ligne a dépassé 40 millions. Les participants ont interprété de leur propre manière le thème de cette année « Focus sur l’amitié, cohésion pour l’avenir », et ont partagé des moments inoubliables à travers leurs vidéos et photos, témoignant de la solidarité entre les peuples chinois et africains.


À l’issue d’une première étape de sélection, 90 créations ont été retenues pour l’étape du vote en ligne et de la sélection du jury. Le prix spécial de cette année dans les catégories vidéos (micro-vidéos ou vidéos courtes) et photos est respectivement décerné à la vidéo La passion d’un Africain pour le guqin, réalisée par le Zimbabwéen Michael Lordmark Mubaiwa, et la photo Protection, prise par Huang Shiyong, médecin d’une mission médicale chinoise. Ils remportent chacun un prix de 10 000 yuans (1 530 dollars).rapporte seneweb.

Deng Li, ministre assistant des Affaires étrangères
Comme l’a indiqué Deng Li, ministre assistant des Affaires étrangères, ces histoires permettent à l’amitié et à la coopération sino-africaine de se développer et d’aller de l’avant, et donnent confiance quant au brillant avenir des relations sino-africaines. La Chine et l’Afrique œuvrent sans relâche pour construire une communauté de destin. La huitième réunion ministérielle du FCSA se tiendra bientôt au Sénégal et présentera de nouvelles initiatives de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique concernant divers domaines pour les trois prochaines années. « J’espère que nous continuerons à nous consacrer à cette cause commune, l’amitié sino-africaine, et que nous apporterons de nouvelles contributions au succès de la réunion du Forum et au développement des relations entre la Chine et l’Afrique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 16 =