La forte mobilisation des mouvements activistes et organisation de la société civile du Sénégal en soutien au peuple Malien

Hier,28 janvier 2022, l’ensemble des mouvements activistes et certains Organisation  de la société civile étaient à la la place l’obélisque pour la manifestation en soutien du peuple Malien et dénoncent les sanctions de la CEDEAO sur le Mali après le coup d’Etat du 24 et 25 mais 2021.

Les  drapeaux maliens et sénégalais flottent partout aux alentours de la place de la Nation, aux mêmes couleurs, vert-jaune-rouge, pour des peuples « voisins», selon Adama Kanté, du Conseil malien des transporteurs routiers : « Sénégalais et Maliens c’est deux peuples qui partagent le même cœur, le même poumon, si je peux me permettre de le dire. La Fédération du Mali a éclaté le 20 août 1960… »

Cette manifestante est Sénégalo_Malienne, professeur en droit communautaire. 

Il soutient que les sanctions de la Cédéao sur le Mali sont  « injustes » : « La Cédéao doit privilégier la volonté populaire. Mais il y a un vide complètement , il y a une fissure ! »

Sur scène, Aliou Sané du mouvement Y’en a Marre et  Guy Marius Sagna de « Frapp/France Dégage » déclarent :  « Nous ne pouvons pas accepter que la France sanctionne le Mali ! Que la Cédéao sanctionne le Mali ! Que l’UEMOA sanctionne le Mali, que les États-Unis sanctionnent le Mali… Et qu’il y ait des Maliens et des Sénégalais pour dire : nous soutenons la Cédéao. C’est de la lâcheté ! »

Amadou Télémacque Ndiaye se avec son casquette « panafricain ». Pour lui, il n’est pas trop tard de dialoguer  :  « C’est possible. Mais aujourd’hui, pour moi, la chose la plus primordiale est que les Africains arrivent à résoudre leurs problèmes d’eux-mêmes. »

Sur  une note de la CEDEAO ,publiée vendredi, elle  indique « seulement de demander aux autorités de transition militaires de permettre aux peuples Maliens de choisir eux-mêmes leurs dirigeants à travers des élections transparentes  ».

Alla Thiam, journaliste à la TFA

2 pensées sur “La forte mobilisation des mouvements activistes et organisation de la société civile du Sénégal en soutien au peuple Malien

  • 29 janvier 2022 à 14 h 11 min
    Permalink

    Machalah frère bonne continuation

    Répondre
    • 29 janvier 2022 à 14 h 22 min
      Permalink

      Merci beaucoup

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 18 =