Moody’s note le Sénégal avec une perspective

Le Sénégal conserve la note Ba3 de Moody’s avec une perspective négative liée à la Covid-19

L’agence de notation financière Moody’s maintient la note du Sénégal à Ba3 avec une perspective négative. Cette révision de la perspective intervenue ce vendredi est consécutive au creusement du déficit budgétaire qui passe à 6,1% en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de Covid-19.
Il faut rappeler que l’agence avait mis sous surveillance, en juin dernier, les notes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire après leur adhésion à l’Initiative de suspension du service de la dette lancée par les pays du G20.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Sénégal a engagé d’importantes dépenses dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale (PRES) doté d’un budget de 1000 milliards de FCFA. Il vise à soutenir le secteur de la santé, les populations vulnérables, les Sénégalais vivant à l’étranger, la stabilité macroéconomique et financière, les entreprises pour le maintien des emplois, la sécurisation de l’approvisionnement régulier du pays en eau, électricité, carburant, médicaments et denrées alimentaires de première nécessité.
Ce plan a pu être financé grâce aux appuis de la communauté internationale, au recadrage budgétaire, aux dons et contributions des bonnes volontés et au recours aux instruments de financement disponibles sur le marché.
La persistance de la pandémie réduit la visibilité sur les perspectives économiques à moyen et long terme. Toutefois, la mise en œuvre du Plan de relance économique nationale (PREN) en cours d’élaboration par le Gouvernement devrait renforcer les conditions de stabilité macroéconomique et de perspective d’une reprise économique porteuse de croissance qui positionnerait le Sénégal sur sa trajectoire d’avant la crise sanitaire.
Pour mémoire, le Sénégal, qui est aujourd’hui considéré sur les marchés financiers sous-régional et international des capitaux comme émetteur étatique de référence, a toujours respecté ses engagements financiers auprès de ses créanciers.

Source : Ministère des finances et du budget du Sénégal

5 pensées sur “Moody’s note le Sénégal avec une perspective

  • 30 août 2020 à 22 h 06 min
    Permalink

    I am just commenting to let you understand what a nice discovery our girl experienced viewing the blog. She mastered a lot of pieces, including what it is like to possess a wonderful teaching spirit to have most people very easily fully understand specified advanced matters. You actually exceeded her expectations. Many thanks for delivering these valuable, safe, edifying not to mention fun tips about that topic to Julie.
    Tammy Baldwin Behre

    Répondre
  • 25 décembre 2020 à 21 h 50 min
    Permalink

    You made some nice points there. I looked on the internet for the subject matter and found most individuals will agree with your site.

    Répondre
  • 27 décembre 2020 à 0 h 45 min
    Permalink

    Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 1 =