CAN 2025 : Le Sénégal en finale ! Les Lions domptent les Pharaons au bout du suspense

Par la Rédaction de Time for Africa, Tanger, le 14 janvier 2026

Le champion en titre est toujours debout. Dans une demi-finale électrique disputée au Grand Stade de Tanger, le Sénégal a validé son ticket pour la grande finale de la CAN 2025 en venant à bout de l’Égypte. Si la victoire est sénégalaise, les déclarations d’après-match du camp égyptien ont jeté un froid sur la pelouse.

Les Lions au rendez-vous de l’histoire

Le Sénégal l’a fait. Face à une équipe égyptienne disciplinée et rugueuse, les hommes de Pape Thiaw ont su faire preuve d’une résilience exemplaire. Dans un match fermé où chaque mètre de terrain a été disputé, les Lions de la Teranga ont fini par faire la différence, portés par une défense de fer et une gestion clinique des temps forts.

Cette qualification permet au Sénégal de rêver à un doublé historique, exploit qui n’a plus été réalisé depuis le grand triplé de l’Égypte (2006, 2008, 2010). Mais malgré la fête dans les tribunes sénégalaises, l’ambiance était tout autre en zone de presse.

Le discours musclé du coach égyptien : « Le Sénégal n’est pas notre bête noire »

La surprise de la soirée est venue de la conférence de presse d’Hossam Hassan. Alors que l’on s’attendait aux félicitations d’usage, le sélectionneur des Pharaons a adopté un ton offensif, refusant de faire l’éloge du vainqueur du soir.

Loin d’être impressionné par la série d’invincibilité sénégalaise, le technicien égyptien a tenu à remettre les pendules à l’heure :

« Il faut arrêter de dire que le Sénégal est notre bête noire. Nous n’avons pas peur d’eux et nous ne l’avons jamais eue. Ce soir, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. Nous restons les rois de ce continent avec sept étoiles, et ce n’est pas une défaite qui changera notre statut ou notre confiance. »

Hossam Hassan a fustigé l’idée d’une supériorité psychologique des Lions, rappelant que l’Égypte était venue pour gagner et qu’elle ressortait de ce tournoi avec la conviction d’être l’égale, sinon supérieure, à n’importe quelle équipe du continent.

Cap sur la finale

Malgré ces échanges verbaux musclés, la réalité du terrain est implacable : le Sénégal défendra son titre dimanche prochain. Les Lions attendent désormais de savoir qui, du Maroc ou du Nigeria, les rejoindra pour l’ultime bataille de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Sénégal sort de ce duel certes victorieux, mais averti : sur le continent, le respect se gagne sur le terrain, mais les rivalités, elles, restent plus vivaces que jamais.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *