Vers l’indépendance de la Guadeloupe.

De nombreuses voix issues majoritairement de la droite, mais aussi de la gauche se sont élevées après la déclaration du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu affirmant que le gouvernement était « prêt à parler » de l’autonomie de la Guadeloupe.

Le 26 novembre, dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens, Sébastien Lecornu a indiqué que « certains élus » avaient « posé la question en creux de l’autonomie » et que Paris était « prêt à parler » de l’autonomie de l’île, actuellement touchée par une violente crise. Des propos qui ont suscité de vives réactions de la part de responsables politiques de droite, mais aussi de gauche. 

« La réponse gouvernementale à la crise aux Antilles, c’est l’autonomie ! Les Guadeloupéens et les Martiniquais ne veulent pas moins d’État, au contraire : ils entendent que l’État se tienne à leurs côtés et assume ses responsabilités », a affirmé le président de la région Hauts-de-France. 
Une déclaration à laquelle le ministre des Outre-mer a répondu en deux temps : d’abord en évoquant « les mensonges et approximations de Xavier Bertrand », puis en évoquant son « mépris » et sa « méconnaissance de ce qui est fait déjà dans les collectivités du Pacifique ». « Décentralisateur pour l’Hexagone, mais centralisateur en Outre-mer ! », s’est exclamé non sans ironie le président du conseil départemental de l’Eure.
La députée au Parlement européen Nadine Morano a considéré qu’elle assistait à « l’effondrement de l’autorité de l’État en direct »… Le président de la République […] va-t-il mettre un genou à terre face aux tirs à balles réelles ? », s’est-elle interrogée, avant d’estimer dans un autre tweet que « le gouvernement en panique » et que « le président Emmanuel Macron est aux abonnés absents ». « Son désintérêt pour nos territoires ultramarins qui sont la force de la France dans le monde est une attitude scandaleuse ! », a également lancé l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Luc Michel, géopoliticien et Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons Nouveaux, s’expriment sur ce sujet.

Avec France Pressse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =