Aliou Cissé répond aux critiques

Aliou Cissé était l’invité de la presse sportive sénégalaise ,ce vendredi à Bafoussam.Son jeux ,son avenir dans cette équipe ,Cissé a répondu à toutes les questions.

Aliou Cissé n’a pas utilisé le dos de la cuillère pour répondre à tous ces observateurs qui attendent sa démission s’il ne gagne pas la CAN, le sélectionneur affirme ne pas vivre une pression avec toutes ces sorties sur son avenir à la tête de la sélection nationale.

« Je suis en pleine compétition. Quand vous êtes sélectionneur d’une équipe nationale comme le Sénégal, vous allez toujours voir des gens qui vous donneront des leçons, qui diront qu’ils connaissent mieux que vous votre métier, vous allez voir toujours des gens qui vous diront si c’était eux ils feront autrement. Je suis libre, ca ne me dérange pas » a t’il déclaré.

Ses choix tactiques sont souvent critiqués, même par ses anciens coéquipiers de la sélection 2002. Des observateurs du football sénégalais estime d’ailleurs que c’est sa dernière chance pour la CAN. Aliou Cissé vit au jour le jour! « Mon avenir ne m’a jamais préoccupé, c’est plutôt ma passion. Ce football, je l’aime au plus profond de mon cœur. Partir ou ne pas partir? Jamais je ne me suis levé le matin en pensant à cela. Je me suis toujours levé en donnant le maximum pour mon pays, pour l’équipe nationale et rendre fier les Sénégalais. C’est sur cela que je suis concentré. Je laisse les autres parler de mon avenir, le préparer. Seul Dieu a mon avenir. »

Son contrat a été prolongé récemment jusqu’en septembre 2023. Aliou Cissé estime que ce n’est pas le moment de se concentrer sur l’après-CAN. « Je suis quelqu’un qui aime son pays et qui a aussi une histoire avec l’équipe nationale. Je ne suis pas tombé dans la soupe comme beaucoup pense on dit. Je suis dans cette équipe nationale depuis plus 1999, ma première convocation. L’après-can je n’y pense pas, je suis concentré sur le match Sénégal v Cap-Vert. Le reste on verra après. »

Rappelons que le sélectionneur des Lions est le premier invité dans la maison de la presse à Bafoussam. Une initiative de l’ANPS (Association Nationale de la Presse Sportive) qui à chaque événement sportif, invite les autorités et techniciens à une conférence de presse.

Le Sénégal deuxième équipe avec le plus de possession de balle

Malgré un football très décrié, l’Equipe Nationale du Sénégal reste l’une des équipes les plus dominatrices dans le jeu à l’issue de la phase de groupes de la CAN 2021.

Trois matchs joués pour deux nuls et une victoire acquise sur un but sur penalty en toute fin de match, l’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas connu le début de CAN 2021 attendu par ses supporters. Premiers de leur groupe et qualifiés pour les huitièmes de finale, où ils rencontreront le Cap-Vert mardi prochain, les Lions devront hausser le niveau s’ils ne souhaitent pas que les Requins Bleus leurs apprennent comment bien nager.

S’ils n’ont pas réussi à faire taire les nombreuses critiques autour de l’équipe, concernant notamment le jeu, les joueurs d’Aliou Cissé n’ont pourtant pas connu de grosses difficultés pour passer au tour suivant. Kalidou Koulibaly et ses partenaires sont la seule équipe à n’avoir pas encore pris de buts dans la compétition. De plus, le Sénégal est deuxième sur la possession de balle durant cette phase de poules.

Stériles ou non, les Lions affichent 63% de possession de balle, tout juste derrière l’Algérie (64%) et devant le Maroc (61%). Une preuve d’une domination qui demande à être beaucoup plus concrétisée ? En revanche, le Sénégal est seulement 10e en termes de précision de passes et occupe également la même place au nombre de tirs par match (12 tirs). Il est la 16e équipe qui cadre le plus de tirs.

Dans l’agressivité, Aliou Cissé devrait demander à ses joueurs de se montrer plus entreprenants et engagés dans les duels. En effet, en termes de fautes commises par match, le Sénégal est 23e sur 24 équipes avec 11 fautes commises par match. Cependant, le Cap-Vert, son adversaire en huitième de finale, ne fait pas beaucoup mieux. Les Requins Bleus sont 22es avec 12 fautes commises par match.

Wiwsport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 3 =