Décès de Maguete Wade :les témoignages de Youssou Ndour et de Daouda Gueye Diop
L’animateur de la RTS a rendu l’âme ce mercredi 9 mars au Centre hospitalier universitaire de Fann, des suites d’une longue maladie.Né en 1946, Maguette Wade a marqué le paysage médiatique de part sa générosité dans le travail et son talent incontestable d’animateur.
Figure emblématique de la Rts, Maguette Wade animait le célèbre émission musicale “Télé-Variétés” qui passait à la télévision tous les samedis dans les années 70. Cette émission a fait la promotion de plusieurs ténors de la musique sénégalaise comme Kiné Lam, Youssou Ndour,Thione Seck,entre autres.C’est le cas aussi de Pape Cheikh Diallo, animateur à la TFM qui a fait ses débuts à la Rts et du grand et talenteux Dj Prince de la Rts pour ne citer que ceux-là.Un homme de valeur qui a inspiré et formé beaucoup d’animateurs devenus célèbres dans le milieu médiatique.
Depuis l’annonce de son décès, une vague de témoignages déferle sur les réseaux sociaux.
C’est le cas de Youssou Ndour qui lui a rendu un vibrant hommage sur son compte Twitter:”Un monument de la Télé, celui qui m’a fait faire mes premiers play-backs, un grand frère et ami vient de partir. Mes condoléances à sa famille et à tous les mélomanes”, a posté Youssou Ndour sur son compte.
Après Youssou Ndour,un autre ami des années 90 ,Daouda Gueye Diop, a fait des témoignages le défunt:”visage connu des ménages. On a tous grandi, dans les années 90, avec cette petite musique annonçant l’émission «Télé-variétés» sur la Rts, les samedis soirs. Agglutinés devant les téléviseurs, parfois chez les voisins, on entendait le générique : «Eh waye thiossane ! Thiossane yaag na !»
Le décès de Maguette est une grosse perte pour le monde de la culture. Malgré son retrait de la scène médiatique depuis les années 2000, il était une figure emblématique, un idole pour les jeunes qui voulaient embrasser le milieu médiatique.
L’enterrement est prévu ce vendredi 11 mars à 9 heures au cimetière de Pikine. La levée du corps aura lieu à la Mosquée de l’unité 2 des Parcelles Assainies.
L’animateur était devenu un vrai «faiseur de célébrités». A 75 ans, Maguette Wade laisse un grand vide dans le monde culturel.
La rédaction de TFA présente ses condoléances et prie pour le repos de son âme.
Amine 🙏