Échos de la taniere:le Covid chamboule tout

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a remis mardi le drapeau national aux joueurs, qui figurent parmi les favoris de la compétition qui se déroule du 9 janvier au 6 février. Le Sénégal, qui n’a jamais gagné la CAN, a raté le coche en finale en 2000 contre le Cameroun et en 2019 contre l’Algérie.Raison qui a poussé le président Macky de galvaniser les Lions.

Le capitaine Kalidou Koulibaly recevant l’une des symboles de la République ,le drapeau national,a tenu à rappeler au président et aux peuples senegalais,la volonté de défendre les couleurs du pays.

Le président de la fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor a aussi donnée ses armes :

«Aujourd’hui est une étape cruciale dans ce que nous appelons la quête permanente du Football sénégalais, qui est bien entendu celle de gagner le trophée. Nous savons le devoir qui nous attend. Il ne s’agit pas de laisser nos braves « Lions » seul au combat. La Fédération est prête depuis très longtemps. Elle sera aux côtés des « Lions », de leur staff onde pour mener ce combat, faire avancer l’histoire, qui veut que notre football, avec les valeureux devanciers, a lancé un cri de guerre qui était « Dem Ba Diex ». Cette génération sera dans la continuité de cet état d’esprit. Comme le capitaine Kalidou Koulibaly l’a dit, ce sera « Dem Ba Diex » (aller jusqu’au bout) et j’y ajouterais «Indi Coupe Bi» (ramener la coupe). Nous n’avons pas peur d’assumer cette ambition avec force pour dire que nous sommes prêts. Pour tout ce que le président de la République a fait avec son gouvernement pour que cette équipe soit sur l’orbite du succès, nous équipe n’attendons juste quelque chose pour consacrer ces performances depuis quelques années. Ce trophée qui semble pour être si loin, mais si près. C’est à nous de matérialiser cette ambition de tout un peuple. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre possibilité pour ramener le trophée.>>

Cheikhou Kouyaté ok

Testé positif il y a quelques jours, Cheikhou Kouyaté s’est complétement rétabli et a rejoint ses partenaires Lions. Le départ pour Cameroun de la délégation de l’Equipe Nationale du Sénégal est prévu à 12H00 ce mercredi.

« Complètement rétabli, le milieu de terrain de Crystal Palace Cheikhou Kouyaté est actuellement à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass avec ses coéquipiers. Les lions sont en partance pour le Cameroun », a communiqué la FSF sur son compte facebook.


Après la cérémonie,le départ pour cameroun, initialement le soir, a été reporté à  ce mercredi, à  cause de trois cas de Covid détecté dans la tanière.La délégation a quitté Dakar ce soir ,à bord d’un vol d’Air Sénégal à destination du Cameroun pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

Sur la liste des 28 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé, cinq (5) sont cependant restés à l’hôtel. Il s’agit de Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy, Mame Baba Thiam (officiellement positifs au Covid19) , Saliou Ciss et Loum Ndiaye, qui sont certainement des cas suspects.

Il faut aussi préciser que  06 membres du staff ont été contrôlés positifs. Auparavant d’autres informations citaient Saliou Ciss, Mamadou Loum Ndiaye et Habib Diallo (Photo), qui a finalement effectué le voyage avec le groupe.La CAF a en effet réservé la somme de 4,5 millions d’euros à la sélection qui remportera, le trophée de la CAN 2021. Un montant plus élevé par rapport à celui que l’Algérie avait empoché au cours de son sacre en 2019, qui était de 3,96 millions d’euros.

Sadio sur la CAN

En marge de la cérémonie de remise du drapeau tenue hier, l’international Sénégalais est revenu sur la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui démarre dimanche prochain au Cameroun.

C’est un Sadio déterminé à remporter la Can qui s’est adressé, hier, aux journalistes. Le pensionnaire de Liverpool estime que l’équipe nationale sénégalaise a tout ce qu’il faut pour remporter cette Can.

Seulement pour Sadio Mané, « Comme j’ai l’habitude de le dire, c’est une Coupe d’Afrique, c’est le sport. Et aussi je pense qu’on fait partie des nations qui partent au Cameroun pour gagner la coupe. »

Le numéro 10 de l’équipe nationale de poursuivre : « après, comme je l’ai toujours dit, il ne faut pas se voiler la face. On a tout ce qu’il faut pour amener cette Can. Maintenant on va être serein, aller avec humilité, respecter nos adversaires et donner à fond comme on a l’habitude de le faire. »

Les Lions, menés par l’attaquant de Liverpool Sadio Mané et le gardien de but de Chelsea Edouard Mendy, affronteront dans le groupe B le Zimbabwe le 10 janvier, la Guinée le 14 et le Malawi le 18.

A signaler que Boulaye Dia et Ismaila Sarr ont rejoint la tanière hier soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 12 =