INFOS DE LA CAN-samedi 08 janvier:déjà des polémiques racistes enflamment les réseaux sociaux

Bienvenue dans votre journal “INFOS DE LA CAN”.Le coup d’envoi de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations est prévu demain 09 janvier 2022.

La Confédération africaine de Football (CAF) a dévoilé en date du vendredi 7 janvier 2022, l’identité des Arbitres devant officier pendant le match d’ouverture de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 ce dimanche entre le Cameroun et le Burkina Faso au stade Olembe de Yaoundé.

Le trio arbitral algérien (c) Droits réservés

Le choix a été porté sur 3 arbitres algériens et 2 autres à la VAR. Pour le trio il s’agit de Mustapha Ghorbal, 36 ans, qui va faire sa 2e Coupe d’Afrique des Nations de suite après celle de 2019 en Égypte, et les Arbitres assistants Etchiali Abdelhak, Mokrane Gourari.

Signalons que pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, les cinquante-deux (52) matches de la compétition seront couverts par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

L’indesirable Gianni pourra bouder la cérémonie d’ouverture

Le président de Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, est critiqué par une grande partie des amoureux du ballon rond en Afrique, pour avoir essayé de gâcher la fête du football africain.

L’Italo-suisse a tout fait pour pousser la Confédération africaine de football (CAF) à reporter le tournoi à une date ultérieure. Toutefois, c’était sans compter sur la détermination de Samuel Eto’o, le nouveau patron du football camerounais, qui a rejeté catégoriquement cette proposition.

Pointé du doigt, l’homme fort de l’instance faitière du football mondial risque de bouder de la CAN, lui qui est jugé indésirable pour un bon nombre de camerounais.

Depuis son élection à la tête de la FIFA, Gianni Infantino n’a pas manqué de s’immiscer dans les affaires du football africain.

A cet égard, tout le monde se souvient de son intervention lors des dernières élections de la Confédération africaine de football, en soutenant publiquement le sud-africain Patrice Motespe, tout en incitant les autres candidats à retirer leurs candidatures.

Milla en croisade contre les Maghrébins

Alors qu’il était questionné sur des controverses qui s’étaient produites dans les hauts lieux de la CAF, et qui avaient failli aboutir au report de la CAN, le héros du Mondial 1990 a déversé son venin sur ceux qu’il estime comme de simples invités en Afrique. « Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé, a-t-il commencé par déclarer dans un entretien à TV5. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d’autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal. »

Les propos de Milla (69 ans) ont déjà été fortement relayés sur les réseaux sociaux et lui ont valu de vives critiques. Ceux qui ont été visés par ses attaques sont scandalisés. L’ancien Lion Indomptable est désormais montré du doigt de partout. Au mieux, on le qualifie comme un vieux ayant perdu sa tête, et au pire, on lui reproche d’être raciste. L’intéressé gagnerait à vite retirer ce qu’il a dit pour ne pas laisser sa sortie envenimer le bon déroulement de la compétition phare du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 1 =