LA CAN ET NOUS : pourquoi, il n’y a pas de covid chez les Camerounais ?

D’abord la Tunisie adversaire du Nigeria. La Tunisie est lourdement frappée par le covid19. Après les 12 joueurs covidés absents lors du dernier match “Tunisie-Gambie’’, ce vendredi, juste avant le départ vers Garoua où devra se jouer dimanche “Nigéria-Tunisie” dans le cadre des huitièmes de finale, le test de dépistage s’est révélé positif, cette ci, pour le sectionneur, le Kiné, l’entraîneur des gardiens et le chargé du matériel.

Du coup, ils n’accompagneront pas la délégation en partance vers Garoua. Une vraie malédiction covid19 poursuit les Tunisiens.

Comores, des prières pour éliminer Cameroun

Traumatisé par la CAN, à une table de jeux de quartier, le Comorien Saïd Ali Mohamed tape ses dominos d’un coup sec sur la table: « Voilà, on va les cogner comme ça les Camerounais, ils ne nous verront pas arriver et on va les sortir ».
Vendredi, le vert omniprésent dans les célébrations à Moroni a laissé place au blanc des boubous traditionnels. La grande mosquée Badjanani, toute blanche elle aussi et souvent photographiée comme le symbole du pays, est pleine à craquer.

L’imam Abdallah Cheikh Ali évoque la compétition dans son prêche, relayé par haut-parleur: « L’encouragement à apporter aux Coelacanthes doit passer par la prière. Déjà cette qualification tient du miracle. Nous en avions tous besoin », dit-il à la foule des croyants qui acquiesce.

Pour Saïd Aboudou, haut fonctionnaire, « les gens ont besoin d’être fiers de leur pays. Le sport transcende les clivages, politiques comme générationnels. Notre jeunesse a besoin de perspectives. Elle est tout aussi capable que les autres jeunesses du monde« , dit-il à l’AFP.

Moussin Barwan, à ses côtés, renchérit tout sourire: « C’est la première fois que les jeunes peuvent s’enorgueillir totalement de l’image du pays à l’étranger. Les Comores, ce n’est plus les coups d’État mais plutôt une équipe.

Dans le petit archipel de 850.000 habitants de l’océan Indien règne une ambiance de fête depuis la victoire inattendue de l’équipe nationale mardi contre le Ghana (3-2), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Mais les espoirs ont été douchés samedi par l’annonce de neuf cas de Covid parmi les joueurs, dont les deux seuls gardiens disponibles de la sélection. Les Comoriens s’accrochent pour croire aux chances de leurs « Coelacanthes » au maillot vert contre la puissante équipe du Cameroun qui jouera à domicile. Comme une prière.

La qualification du pays, affilié seulement en 2005 à la Fifa, pour sa première CAN avait déjà déclenché un vent de folie en mars.

Pourquoi il n’y a pas de cas covid dans la taniere des Lions indomptables ?

Le Cameroun est l’une des rares sélections épargnées par le coronavirus depuis le début de la CAN 2021. Et ça, les Lions Indomptables le doivent à une batterie de règles strictes imposées par leur encadrement technique.

Le Covid-19 est interdit d’accès au Complexe Mundi de Yaoundé, où l’équipe nationale du Cameroun a pris ses quartiers.Selon ,Africanews,depuis le début de cette 33e CAN de football, le pays hôte du tournoi est en effet l’un des rares à échapper au virus. Un coup de chance ? « Non, répond une source au sein du staff technique. Je dirais que c’est plutôt le résultat d’un certain nombre de mesures strictes que nous imposons aux joueurs au quotidien». Et lors d’une conférence de presse, le sélectionneur Toni Conceiçao expliquait «on a mis l’équipe dans une sorte d’espace clos. Les joueurs n’ont pas accès à leurs familles et à leurs proches».

Un « sacrifice nécessaire »

Le staff technique de l’équipe du Cameroun a créé une bulle sanitaire impénétrable. Personne n’y entre ni n’en sort, sans avoir été testé négatif. « Les joueurs sont un peu assignés dans les chambres, murmure l’un des 28 sélectionnés ayant requis l’anonymat. Il n’y a pas d’autres activités qui nous rassemblent tous que s’entraîner et manger. En dehors de ces deux activités, nous restons dans les chambres. Ce n’est pas la prison, mais c’est un sacrifice nécessaire pour se maintenir en santé ». Si les conditions de vie ont été resserrées au sein de la Tanière, c’est parce qu’au début du stage, en décembre 2021, de nombreux cas de Covid-19 avaient été enregistrés parmi le personnel du Complexe.

Nul ne passe sans son pass

D’après ce dernier, un Centre de test rapide a été installé à l’intérieur du camp d’entraînement des Lions Indomptables. Et tout visiteur officiel est contraint de se soumettre à un test avant d’y avoir accès. « Tout le monde est astreint à ces obligations, même les équipes de la CAF », a appris sportnewsafrica.

Toujours est-il que cela grogne fort chez les adversaires du Cameroun. Surtout ce matin après l’annonce de 12 cas de Covid-19 enregistrés dans les rangs des Comores. Les Cœlacanthes rencontrent les Camerounais lundi en 8e de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 16 =