Maimouna Ndour Faye de la 7 TV poignardée!

Le risque zéro au Sénégal lorsqu’on est journaliste ou directrice d’une télévision, parfois les deux n’existe pas. La journaliste et directrice de la télévision privée sénégalaise 7 TV, Maimouna Ndour Faye, a été sauvagement agressée et poignardée devant chez elle dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 1er mars 2024.

Cet acte choquant s’est produit juste après son émission intitulée “LINVITE DE MNF”, où elle recevait le député Farba Ngom du parti APR. Mamadou Awa Ndiaye, un journaliste travaillant pour la chaîne, a rapporté que l’agresseur attendait la directrice à la sortie de sa maison, située près des locaux de la télévision.

La présentatrice a perdu beaucoup de sang et a été évacuée aux urgences de l’hôpital militaire de Ouakam. Cette attaque soudaine contre une femme qui fait uniquement son travail brise le cœur des sénégalais.

Que s’est-il réellement passé? Nombreux au Sénégal sont loin de savoir et de comprendre ce que vit une femme indépendante, porteuse d’entreprises et de projets. Tout d’abord les discordes avec les employés à ne surtout pas négliger! Des agressions gratuites dans nos locaux par des employés jaloux de l’avancement de leur propre directrice, des invités audacieux qui viennent pour une émission mais qui finalement se donne à une chasse aux sorcières, des autorités qui draguent à tout va ainsi que des directeurs généraux!

Où va-t-on? Nous savons que cette grave agression n’est qu’une infime partie de la réalité, combien de femmes agressées et pas de justice à ce jour? Combien de femmes menacées et aucune plainte enregistrée à ce jour? Lorsqu’une directrice part à la police ou gendarmerie, ce qu’on lui dit c’est ” pardonne, laisse graoul”. On dissuade la victime de porter plainte avant de passer pour un monstre! Les femmes auront peur d’aller sur le terrain ou d’inviter sur leur plateau tv des politiciens ou tout simplement de donner leur point de vue.

Il faut mettre fin à la violence à l’égard des femmes. La disponibilité des données sur la violence à l’égard des femmes et des filles s’est considérablement améliorée ces dernières années, et on dispose désormais de données sur la prévalence des actes de violence conjugale pour au moins 161 pays qu’en est-il du Sénégal? N’attendons pas que ce soit une personnalité touchée pour bouger les choses, chaque vie compte, les femmes comptent!

TFA soutient Maimouna Ndour Faye dans cette grave et triste tragédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 1 =