Préparatifs intensifs pour le Gamou 2023 : Tivaouane se mobilise pour accueillir les fidèles”

Le Gamou 2023 approche à grands pas et Tivaouane se prépare activement pour accueillir des millions de fidèles. Parmi les préoccupations majeures, la question de l’eau est au centre des attentions, mais les autorités veulent dissiper tout doute. Elles affirment avoir réalisé 10 kilomètres d’extension de réseau et 2000 branchements sociaux, réouvert 350 points d’eau de rue et raccordé 1000 sites d’hébergement. Cette année, Tivaouane a diversifié ses sources d’alimentation en eau avec la mise en service de 4 nouveaux fourrages et d’un nouveau piquage sur l’Alg 2.

Dans le domaine de l’assainissement, notamment en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales pendant le Gamou, de nombreux équipements ont été mobilisés, tels que des motopompes, des flexibles anacondas et des camions pompeurs, afin de prendre en charge d’éventuels points sans exutoire. Parallèlement à ces préparatifs spécifiques au Gamou, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a également réalisé d’autres travaux d’envergure récemment.

Dans le domaine de l’eau, l’État du Sénégal, par le biais de la Société nationale des eaux (Sones), un investissement d’environ 4 milliards de francs CFA pour améliorer de manière structurelle l’approvisionnement en eau potable de Tivaouane. Ces réalisations comprennent la construction d’un château d’eau d’une capacité de 2000 mètres cubes sur 25 mètres de hauteur, dont la mise en service est prévue pour le 22 septembre 2023, ainsi que la réalisation et l’équipement de 3 nouveaux fourrages avec un apport de 8000 mètres cubes par jour, et la mise en place d’un réseau structurant de 12 kilomètres.

De plus, dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Sones a également réalisé un fourrage de 150 mètres cubes par heure à l’intérieur de la Grande Mosquée, pour un coût de 200 millions de francs CFA. En ce qui concerne l’assainissement des eaux usées, les travaux ont couvert plusieurs quartiers de la ville, tels que Escale, Ndoute, El Hadji Malick Sy, Médina, Keur Matar, Ndiandakhoum, Dialo, Kouli, Lamsar et Tivaouane Oulof, pour un montant total de 4.339 milliards de francs CFA.

Pour faire face à ces défis, l’Onas a mobilisé 50 camions de vidange pour une durée de 10 jours, ainsi qu’un camion hydrocureur pour le curage du réseau et 50 toilettes mobiles pour une durée de 4 jours. Par ailleurs, l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy, dont la construction a été lancée en présence du Président Macky Sall le 25 juin 2022, devrait être livrée en décembre 2023. Ce projet, d’un coût de 46 milliards de francs CFA, va considérablement améliorer l’offre de soins dans la ville religieuse. . Avec une capacité de 300 lits, il disposera d’un plateau médical comprenant 17 spécialités, ainsi que d’un amphithéâtre de 105 places et de deux salles de réunion de 50 et 25 places. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 9 =