Prix International de Poésie Léopold Senghor: Pape Faye honoré le 09 avril en Italie

Dans le domaine des Arts et de la Culture, le Sénégal n’a jamais été en reste. Au concert des nations, le pays de Senghor a plus d’un tour dans sa gibecière, pour proposer des talents de tout acabit. En voici une distinction de plus qui honore un fils du Sénégal, Pape Faye.

Assez connu dans les mass media, l’écrivain, artiste comédien, metteur en scène et dramaturge sénégalais Pape Faye vient d’être nommé Ambassadeur du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor par le bureau « Africa Solidarità de Roma » établi sur le sol italien, rapporte un communiqué.

Reconnaissable de par sa voix perçante, M. Faye ne passe pas inaperçu à travers ses interventions dans le domaine de la poésie.

Notons qu’en effet, le désormais Ambassadeur du Prix International Léopold Sédar Senghor a été désigné pour sa carrière dans laquelle il aura œuvré pour la promotion de l’écriture et du théâtre en général. Donc, son engagement tout au long de son parcours et la qualité de ses productions artistiques n’ont pas manqué de taper dans l’œil du jury qui a porté ce choix sur lui.

Joint au téléphone par des confrère, l’auteur de « Homicide » une pièce déroulée la semaine dernière lors de l’hommage à feu Ndaté Diop journaliste de culture de la Radio RFM au centre culturel Douta Seck.Ainsi il a exprimé toute sa joie du fait que cette distinction lui soit décernée. C’est ainsi qu’il se dit « à la fois comblé, heureux et fier d’être élevé au titre d’Ambassadeur du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor. Cette distinction qui me surprend me va évidemment droit au cœur. Il doit y avoir certainement un lien entre ma récompense au Grand Prix de Poésie sur les traces de L. S. Senghor en 2019-2020, et ma passion pour les arts du récit et du théâtre et de la poésie », a-t-il confié avec une voix teintée d’émotion.

Pape Faye

Placé sous le Haut patronage du Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, la cérémonie aura lieu à la Sala Frentani et verra le 09 avril prochain la nomination de Pape Faye officialisée.

En prélude à la remise officielle des prix, le philosophe, poète et Ministre Conseiller du Président de la République des Arts et de la Culture, El Hadji Hamidou Kassé tiendra une conférence.

Le but principal du Prix est la valorisation de la figure du grand poète Léopold Sédar Senghor, de faire connaître son parcours littéraire et philosophique et de promouvoir ses écrits. « Le Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor est très connu à travers le monde et d’illustres poètes y participent à chaque édition », peut-on lire.

A noter que Pape Faye s’est vu désigné Ambassadeur pour la paix 2020 par Global Peace and initiative (Gppi), organisation dont le bureau se trouve aux Nations-Unies.

Un grand artiste qui a beaucoup produi dans le milieu de la cinématographie.

Voici les films de fictions et documentaires réalisés par Pape Faye:

Sangoulé 25mn (un film sur l’expertise locale en milieu rural en 1998)
Ramakaty ( téléfilm de 1h20 ) histoire qui tourne au drame d’une étudiante amoureuse de son professeur d’anglais;

Le permis de pêche 25mn (documentaire sur l’utilisation du permis de pêche en milieu traditionnel marin& les conflits avec l’autorité administrative ( ministère de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal 2002);
Le gilet de sauvetage 20mn film sur l’utilisation du gilet de pêche par les pêcheurs des villages traditionnels côtiers du Sénégal 2003 (ministère de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal);
La salubrité des plages 15mn documentaire sur la gestion de la propreté et de la sécurité des côtes sénégalaise(ministère de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal 2004);
Weex Dunx 24mn un film sur le code forestier du Sénégal Pape FAYE &Jesse RIBOT Dakar-Sénégal 2006
Viol 25mn un film sur le viol d’enfants mineurs par les Rebelles ( Amnesty Sénégal);
Violence conjugale 25mn un film sur les violences dans les ménages :la responsabilité des parents sur l’éducation de leurs enfants ( Amnesty Sénégal 2007);
Plusieurs films et spots de sensibilisation et de lutte contre le sida production CNLS Comité Sénégalais de lutte contre le Sida , BASICet FHI agences d’exécution de l’USAID de 2004 à 2009;
Le mysterieux du Daara 1h20 ( un film sur le traitement inhumain subis par les Talibés dans certains Daara /écoles traditionnelle d’enseignement du coran/ Amnesty Sénégal 2008 )
Sémin niari boor un film sur l’exploitation des ressources naturelles tel le charbon de bois dans la zone de tambacounda par les villageois et la mésentente avec l’administration forestière coréalisation Pape FAYE & Jesse RIBOT Dakar-Sénégal 2009.

C’est cet homme qui sera honoré le 09 avril 2022 en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 7 =