Résultats BAC 2023: La catastrophe à Ziguinchor

Les résultats du baccalauréat session 2023 sont partis pour être les plus catastrophiques jamais enregistrés par l’académie de Ziguinchor. Rien que pour ce premier tour, la région a régressé de 19 points par rapport à l’année dernière. Elle est passé de 33% à 14% pour cette année.

Les différentes manifestations politiques et sociales sont elles pour quelques choses dans cette débâcle scolaire? en tout cas les résultats ont nettement régressé. Sur 9925 candidats inscrits, seuls 1422 ont réussi à décrocher le biais d’entré à l’université (au premier tour). Soit une réussite de 14%. A ce stade, ce résultat est jugé inférieur à celui de l’année dernière. Selon l’Inspecteur d’Académie (IA) Cheikh FAYE “la région de Ziguinchor a enregistré 33% de réussite au premier tour lors de la session 2022″ . Cependant l’IA espère qu’à la fin du second tour qui a démarré ce mercredi, les résultats seront meilleurs.

Pour ce second tour, ils sont 3340 candidats à affronter les épreuves. Toutes fois, “Ziguinchor ne pourra pas rattraper son résultat de l’année dernière” a analysé l’Inspecteur d’Académie Cheikh FAYE.

Pour cette année académique 2022-2023, la région de Ziguinchor a connu des suspensions répétitives des cours et pendant des semaines, avec notamment les violentes manifestations qu’à connu la région, et les procès impliquant le maire Ousmane SONKO. Des émeutes qui ont couté cher à l’école ziguinchoroise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =