Tirage au sort du mondial pour les représentants Africains : le Sénégal bien loti,les autres dans des poules de mort

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 de football a placé le Sénégal, champion d’Afrique, dans la poule du pays hôte, le Qatar. La Tunisie, elle, défiera la France, championne du monde en titre. Le Ghana retrouvera une Uruguay qui l’avait douloureusement éliminé en 2010. Quant au Maroc, placé avec la Belgique, le Canada et la Croatie, il n’a pas été gâté. Même constat pour le Cameroun, dans le groupe du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.

Dans 233 jours, on saura si ce tirage au sort du 1er avril était une bonne affaire ou une mauvaise blague pour les cinq équipes africaines engagées à la Coupe du monde 2022 de football (21 novembre-18 décembre).

Pour l’heure, le Sénégal, champion d’Afrique, semble être le mieux loti. Les Sénégalais vont certes affronter le pays hôte, le Qatar, les Pays-Bas, une grande nation, et l’Equateur, dont il faudra se méfier, dans le groupe A. Mais leur poule en 2018 (Japon, Pologne, Colombie) était plus relevée.

La Tunisie avec la France
Pour la Tunisie, la perspective est un peu plus floue. Les Tunisiens savent certes qu’ils vont défier la France, championne du monde en titre, et le Danemark, un habitué du Mondial. Mais leur dernier adversaire (Australie, Emirats arabes unis ou Pérou) ne sera défini qu’en juin, à l’issue d’un barrage intercontinental entre un représentant de l’Asie et de l’Amérique du Sud. « Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile, a assuré Ghaylen Chaaleli, milieu de terrain de l’Espérance Tunis, au micro de Farouk Kattou. Nous devrons bien nous préparer pour la plus grande des compétitions. Nous avons plusieurs mois pour connaître les points forts et les points faibles de nos adversaires, et notamment l’équipe de France. L’objectif sera de nous qualifier pour les huitièmes de finale ».

Le Ghana, de son côté, sera face à des équipes familières. Les Ghanéens d’André Ayew avaient déjà affronté le Portugal de Cristiano Ronaldo en 2014 (défaite 2-1). Quant aux Uruguayens, ils avaient éliminé les Black Stars à l’issue d’un quart de finale mythique, en 2010. La Corée du Sud, par contre, sera un nouvel adversaire pour la sélection d’Afrique de l’Ouest.

Tirage difficile pour le Cameroun et le Maroc

Pour la troisième fois après 1994 et 2014, le Cameroun jouera contre le Brésil en Coupe du monde. Un sacré challenge pour le pays qui vient d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations. Les Camerounais se retrouvent ainsi dans un groupe quasi-identique à celui de 2018 pour le Brésil, la Serbie et la Suisse (le Costa Rica était à leur place). « Pas la peine de s’attarder sur le Brésil ! On n’a plus besoin de les présenter. On connait cette nation et les joueurs dont elle dispose, a réagi l’ex-capitaine camerounais Benjamin Moukandjo, au micro de Radio Foot Internationale. La Serbie aussi, qui a fait vraiment un bon parcours en qualifications. Et puis il y a les Suisses. Ça va être un groupe assez relevé pour le Cameroun. Mais quand on va en Coupe du monde, il faut se préparer à tout ».

Enfin, le Maroc est peut-être le moins gâté avec la Croatie, la Belgique et le Canada, seule équipe abordable du groupe des Lions de l’Atlas. « C’est un tirage très difficile : le vice-champion du monde, la Belgique 3e du dernier Mondial et la meilleure équipe d’Amérique du Nord. C’est extrêmement difficile, a d’ailleurs réagi le sélectionneur Vahid Halilhodzic au micro de beIN Sports. De toute façon, il n’y a pas de petites équipes en Coupe du monde, les surprises sont possibles. Au Brésil en 2014, avec l’Algérie, on a failli faire un exploit énorme contre l’Allemagne. Je vais peut-être essayer la même chose avec le Maroc. Tout est possible, il faut y croire et préparer ça ».

COUPE DU MONDE 2022: LA COMPOSITION DES GROUPES
GROUPE A

A1. QATAR A2. ÉQUATEUR A3. SENEGAL A4. PAYS-BAS

GROUPE B

B1. ANGLETERRE B2. IRAN B3. ÉTATS-UNIS B4. VAINQUEUR BARRAGE EUROPEEN

GROUPE C

C1. ARGENTINE C2. ARABIE SAOUDITE C3. MEXIQUE C4. POLOGNE

GROUPE D

D1. FRANCE D2. VAINQUEUR BARRAGE INTERCONTINENTAL 1 D3. DANEMARK D4. TUNISIE

GROUPE E

E1. ESPAGNE E2. VAINQUEUR BARRAGE INTERCONTINENTAL 2 E3. ALLEMAGNE E4. JAPON

GROUPE F

F1. BELGIQUE F2. CANADA F3. MAROC F4. CROATIE

GROUPE G

G1. BRESIL G2. SERBIE G3. SUISSE G4. CAMEROUN

GROUPE H

H1. PORTUGAL H2. GHANA H3. URUGUAY H4. COREE DU SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 28 =