Urgent: Ousmane SONKO perd son éligibilité à 10 mois de la présidentielle de 2024 !

Ce lundi 8 mai 2023 est sans doute un tournant avant la présidentielle de février 2024. Ousmane SONKO; président de PASTEF, leader de l’opposition, principal opposant au président Macky SALL et candidat déclaré pour le fauteuil présidentiel, a été condamné à une peine de six (6) mois avec sursis cet après midi par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Cette condamnation confirme par ailleurs le montant de dommages et intérêts en première instance qui est de 200 millions de francs CFA.

Le procureur général Bakhoum dans son réquisitoire, avait requis deux (2) ans de prison dont 1 ferme contre l’opposant.

De son côté Mame Mbaye NIANG avait réclamé 29 milliards à Ousmane SONKO à titre de dommages et intérêts.

Maintenant avec cette décision du juge; les chances de voir SONKO participer à l’élection présidentielle est nettement compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à 6 mois avec sursis. Tout ce qui reste au président de PASTEF c’est cet espoir de la cour de cassation pour renverser la vapeur. Faute de quoi le rêve pastéfien risque de s’envoler en éclat.

A présent tous les yeux sont rivés vers la personne d’Ousmane SONKO qui va certainement pas tardé à réagir…

Au moment où le Chef de l’Etat appelle la classe politique ainsi que la société civile au dialogue, son principal opposant se noie dans un dossier en diffamation contre un ministre de la république. Quel tournant pour ce dialogue? Quels vont être les prochains réajustements dans le giron politique? et surtout que va devenir le PASTEF sans son seul et unique candidat à l’image du BBY avec Macky SALL?

A noter que le leader de PASTEF est également attendu le 16 mai prochain au tribunal criminel pour son face à face contre l’ex masseuse Adji Sarr qui l’accuse de viol et menace de mort dans le dossier Sweet Beauty.

Time For Africa suit de près…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 6 =