BAL 2022-SENEGAL: pourquoi le choix du Sénégal pour la deuxième conférence ?

La deuxième édition de Basket Africa Leauge démarre ce samedi à Dakar Aréna.En conférence de presse les étudiants ont étudié leur participation et fixé l’objectif.

En conference de presse vendredi, le coach des Etudiants, a parlé des objectifs de son club et de la bonne affaire des clubs sénégalais qu’est la BAL. Parfait Adjivon mise sur plusieurs points.

“Il faut tout faire pour gagner ce premier match là. Il faut bien entrer dans ce genre de tournoi. L’équipe que nous allons rencontrer va honorer sa première participation comme nous. Ce sera un moment fort pour nous.” a-t-il fait savoir.

Il pense que cette compagnie est une opportunité que doivent saisir nos clubs locaux.

“La BAL vient à son heure dans la mesure où si vous faites le constat par rapport au basketball sénégalais local, cela fait des années qu’on ne parvient pas à participer aux compétitions africaines.. Donc, elle nous sonne l’opportunité, les moyens de prendre part à la compétition. En entrant dans la salle hier, les joueurs étaient éblouis, très motivés. Nous allons nous donner à 100% dans cette compétition.” dit-il en conférence de presse avant de donner le témoin à son capitaine.

Après l’AS Douane, le DUC va représenter le Sénégal à la BAL.Les Etudiants ont tiré les leçons de l’élimination des Gabelous en quart de finale. Selon Abel Diop, le capitaine, le DUC compte faire mieux.

« On a bien appris des erreurs de la Douane lors de la précédente édition. On a suivi avec beaucoup d’intérêt leurs matchs. On s’était déjà préparé pour venir dans cette compétition depuis, le coach nous le répétait sans cesse et nos résultats ont valu cette qualification » a déclaré le capitaine en conférence de presse veille de match.

Le DUC ne compte pas bruler les étapes. L’objectif à court terme est de se qualifier pour l’étape de Rwanda. « Le premier objectif est collectif. De se battre et se qualifier pour être parmi les 4 premiers du groupe. Puis, pour nous les joueurs avoir la chance d’avoir des recruteurs qui pourront nous suivre ».

Pour venir à bout de ses ambitions, le DUC compte miser sur ce point fort : jouer devant son public. « La force du DUC est le public. Nous avons des amoureux du basketball et nous espérons qu’ils viendront nous supporter » espère le capitaine.

Amadou Gallo Fall revient sur le choix du Sénégal pour y tenir cette édition

La deuxième édition de la BAL va démarrer ce samedi 5 mars au Dakar Arena. Le président de la Basketball Africa League était en conférence de presse ce matin à Diamniadio. Il est revenu sur plusieurs points notamment les innovations, les dispositions prises, le choix porté sur le Sénégal pour lancer l’édition 2022.

« Cette année, nous allons étendre la BAL sur 3 mois avec 38 matchs. Nous accueillons cette saison, 7 nouvelles équipes et 4 nouveaux pays. Les dispositifs sont pris pur permettre aux fans de suivre les matchs : caravanes, billets en ligne, entres autres…. Il y a un engouement et une énergie autour de cette édition. Les matchs seront retransmis dans 215 pays en 15 langues » a informé Amadou Gallo Fall qui est aux commandes de cette nouvelle compétition en Afrique. M Fall a fait face à la presse en compagnie de Mark Tatum qui est le sous commissaire de la NBA, chargé aussi des opérations de la ligue la plus prestigieuse de basketball.

Amadou Gallo Fall : “L’objectif de la BAL est de contribuer dans le développement des clubs, mettre en valeur le talent africain” – wiwsport

Le Sénégal fait partie des 3 pays hôtes (en plus de l’Egypte et du Rwanda) de la BAL. Dakar Arena va abriter les matchs de la conférence Sahara. Le directeur de la BAL explique les raisons qui les ont poussé à choisir ces pays. « Le Sénégal est un pays à forte tradition de basketball. Plus d’une dizaine de joueurs sénégalais ont joué en NBA. On a aussi le siège de la BAL à Dakar. En plus, il y a les infrastructures, dont cette salle de Dakar Arena. Nous avons de grosses ambitions pour cette League. Et c’est pourquoi on choisit des pays qui ont des infrastructures sportives et hôtelières de qualité. » déclare le président de cette ligue Africaine.

Encore cette édition va se dérouler dans le même contexte de covid.Toutes les dispositions ont prises en compte

. « On a pris toutes les mesures pour mettre en sécurité les joueurs, les officiels. On a les meilleurs médecins dans ce domaine et ceux sont les mêmes qui ont mis en place les règles pour la bulle d’Orlando. Il n’y a pas de bulle complète (restriction) mais on invite tout le monde (supporters, journalistes…) à respecter les mesures barrières ».Le port du masque est obligatoire dans la salle.

Pour revenir un peu sur le format de la compétition.Il y’a 12 clubs scindés en deux conférences de 6.Les quatre meilleures de chaque conférence disputeront un tournoi à éliminatoire directoire à Kigali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 18 =