Carte nationale de presse obligatoire à partir du 1er juin:les détails

L’exercice du métier de journaliste ou de technicien des médias et de la communication sera réservé aux professionnels détenteurs de la carte nationale de presse, au Sénégal, à partir du 1er juin prochain, a annoncé vendredi le président de la commission chargée de délivrer cette pièce d’identité, Daouda Mine.

Les organisateurs des manifestations à couvrir par les médias vont exiger des journalistes et techniciens des médias sa présentation, à partir de cette date-là, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de distribution d’un nouveau lot de cartes nationale de presse.

La commission et les ministères de la Communication, de l’Intérieur et des Forces armées se sont mis d’accord pour que la présentation de ladite carte soit exigée des professionnels concernés, selon Mine.

L’instance qu’il dirige a distribué 266 cartes aux professionnels des médias, de sa création à ce jour, a-t-il précisé.

Elle a rejeté 11 demandes et les dossiers de 43 demandeurs de cette carte professionnelle doivent être complétés pour qu’elle puisse leur être délivrée.

Lundi, la commission nationale de la carte de presse va examiner 44 demandes, selon son président.

Elle a exempté du paiement des 10.000 francs CFA exigés des demandeurs de la carte tous les correspondants des médias travaillant en dehors de Dakar, les journalistes et les techniciens sortis des écoles de journalisme et de communication en 2021 et 2022.

Pièces à remplir pour l’obtention de la carte

Les pièces à fournir pour l’obtention de la Carte Nationale de Presse
Tout postulant à la carte nationale de presse, doit jouir de ses droits civiques et civils et fournir un dossier comprenant obligatoirement :

un quitus délivré par le Cored (pour l’obtention du quitus, vous pouvez contacter le Président du Cored, au : 77 639 60 79 ) ;

une demande indiquant, entre autres, l’adresse à laquelle le postulant pourra être convoqué;

un extrait d’acte de naissance ou une photocopie de la carte nationale d’identité ;

un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

une copie certifiée conforme du diplôme d’une école de journalisme reconnue par l’État ou tout autre document reconnu équivalent par les autorités gouvernementales compétentes ;

un engagement à tenir la commission informée de tout changement intervenu dans sa situation, et à rendre la carte à la commission, dans le cas où il perdrait la qualité de journaliste ou de technicien des médias au sens du présent Code ;

trois photos d’identité.

-Un montant de 10.000 Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 2 =