Séisme de magnitude 4,7 à New York : Légère secousse dans la Big Apple

New York a légèrement tremblé ce vendredi 5 avril. Un séisme de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter a touché les proches environs de New York à 10 h 23 heure locale, faisant légèrement trembler les quartiers de la mégalopole comme ceux de
Manhattan et Brooklyn.

Selon l’Institut de géophysique américain (USGC), le tremblement de terre s’est produit dans le New Jersey, à 7 kilomètres au nord-est de la station de Whitehouse. Le séisme a eu lieu à 4,7 km de profondeur. Aucun dégât important ni blessé n’a été signalé pour l’instant, rapporte le porte-parole du maire de New York, Eric Adams, Fabien Levy, sur X. En cas de réplique, mettez-vous à terre, protégez-vous la tête et le cou, sous un meuble, près d’un mur ou d’un seuil de porte, a-t-il néanmoins prévenu, un message réitéré par la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul.

Le trafic aérien a été temporairement perturbé au nord-est des États-Unis, notamment du côté des aéroports de New York, du New Jersey, de Philadelphie (Pennsylvanie) et de Baltimore (Maryland). La légère secousse, rare dans la Big Apple, a fait réagir sur les réseaux sociaux. « Je vais bien », a notamment rassuré, avec humour, le compte du mythique gratte-ciel Empire State Building. « Gleyber Torres a continué à s’entraîner à la batte même au milieu d’un tremblement de terre au Yankee Stadium ! » a écrit de son côté MLB Network, la chaîne de télévision américaine consacrée au baseball.


NTT #BallparkCam | @Yankees !. « Nous avons survécu au tremblement de terre de New York. Nous reconstruirons », blague un internaute sur X.

Sa publication s’accompagnant d’une poubelle renversée. Nous avons survécu au tremblement de terre de New York. Nous reconstruirons !
Le tremblement de terre a également été ressenti au siège des Nations unies, en pleine réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza. Les caméras filmant la séance se sont mises à trembler. La représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours décrivant la famine et les morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 8 =