Sénégal : Le trafic de rendez-vous pour les demandes de visas vers l’Europe prospère, laissant les Sénégalais désespérés

Dans la quête de rendez-vous pour les demandes de visas vers l’Europe, les Sénégalais sont confrontés à de grandes difficultés. Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant de trouver un créneau disponible. Face à cette situation, un trafic s’est développé, avec des intermédiaires qui parviennent à s’approprier ces rendez-vous et à les revendre à prix exorbitants aux Sénégalais désespérés.

De nombreux individus actualisent inlassablement la même page internet depuis plus de deux mois : celle du site de VFS Global, où les rendez-vous pour les demandes de visas vers la France sont réservés. Et à chaque fois, le même message s’affiche : “Aucun rendez-vous trouvé”.

Khady, une femme récemment mariée après avoir trouvé l’amour sur les réseaux sociaux, souhaite rejoindre son époux en France. Celui-ci est venu au Sénégal il y a quelques semaines, espérant repartir avec sa nouvelle épouse. Mais c’est une illusion. Obtenir un rendez-vous est impossible. Il a entamé les démarches depuis la France il y a six mois, mais le consulat le renvoie constamment vers une adresse e-mail pour réserver un rendez-vous. Khady, qui se voyait déjà en France, ne se doutait pas que la procédure serait un véritable parcours du combattant. Comme de nombreux autres avant elle, des milliers de personnes ont essayé et ont échoué.

Les rendez-vous, qui peuvent coûter jusqu’à 400 000 F CFA, sont proposés sans aucune garantie de résultats. Les prix peuvent même atteindre jusqu’à 600 000 FCFA. Khady a également dû utiliser à ce marché noir pour acheter un rendez-vous auprès d’une femme située sur la VDN, dans un bureau sans enseigne, dans un immeuble modeste. Tous ces vendeurs de rêve ont des méthodes bien rodées : “Ce sont souvent des gens qu’on n’arrive pas à avoir au téléphone et on communiqué souvent par WhatsApp. Au moment du règlement, on règle souvent en espèces exclusivement.”

La situation actuelle expose les Sénégalais à des exploitations financières et à des pratiques illégales. Les autorités concernées doivent prendre des mesures pour lutter contre ce trafic et garantir un accès équitable aux rendez-vous de demande de visa vers l’Europe.

Voici le témoignage de Monsieur Lamine Diagne, directeur des opérations pour VFS au Sénégal, sur la pénurie de rendez-vous


“Il y a une pénurie de disponibilité de créneaux en ligne. De telles situations sont exploitées par des fraudeurs qui escroquent les voyageurs en leur proposant des créneaux de rendez-vous en échange d’argent. Nous conseillons fortement à tous les candidats de se méfier des rabatteurs, en se faisant passer parfois pour des partenaires de VFS Global. Et l’une des mesures essentielles que nous avons introduite est l’exigence du paiement et des frais de service en ligne pour certains pays comme le Sénégal. C’est la garantie que les rendez-vous sont bloqués par de véritables candidats. Et cela résout également les problèmes de “No Show”; c’est-à-dire les gens qui prennent rendez-vous et qui ne viennent pas. Nous avons amplifié les avertissements à plusieurs points de contact : les plateformes des médias sociaux, SMS, messages vocaux, au centre d’appel, des annonces. VFS Global, c’est un prestataire de services consulaires pour les gouvernements. Les plages de rendez-vous, les délais de traitement, les décisions concernant les demandes de visas sont la seule prérogative de l’ambassade ou bien du consulat concerné. Les délais de traitement des demandes de visas varient selon les pays. J’exhorte les demandeurs à faire leur demande de visa à l’avance et la plupart des pays acceptent les demandes de visa entre 3 et 6 mois avant la date prévue du voyage.”

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 6 =