Tabaski 2023: Le ministère de l’élevage note un déficit de moutons à Dakar

L’Aid El Kébir communément appelé “Tabaski” sera célébré le 29 juin prochain au Sénégal. C’est la fête musulmane la plus attendue chez les sénégalais. Sauf que pour cette année l’effervescence autour de cette célébration est moins ressentie. La cause? les récents évènements qui secouent le pays. Aujourd’hui toutes les attentions sont tirées vers la disponibilité du mouton en guise de sacrifice.

La capitale Dakar, épicentre des dernières violences politiques de début juin sera t-elle servie en quantité suffisante de moutons? Pour des raisons de sécurité, la préoccupation est réelle. Le Premier ministre, ministre de l’élevage Amadou BA se veut rassurant en soulignant une situation particulière à Dakar “Je peux vous dire que le marché est globalement approvisionné. En ce qui concerne spécifiquement les moutons, il y a excédent sur le marché, sauf à Dakar” . Le chef du gouvernement qui gère actuellement le ministère de l’élevage poursuit en ces termes “Mais dans l’ensemble, le marché présente un excédent de plus de 30.000 moutons par rapport à la même période de l’année dernière. Nous avons un déficit à Dakar, qui peut s’expliquer par la situation que nous avons récemment traversé.

A seulement deux semaines de la célébration de la Tabaski, le bétail tant convoité se fait rare dans les différents points de ventes dans la capitale. Mais le Premier ministre Amadou BA estime que les éleveurs préfèrent attendre les dernières minutes pour proposer leurs marchandises “Je peux vous annoncer que depuis le weekend dernier, ce sont pas moins de 4000 moutons qui arrivent à Dakar chaque jour” a t-il déclaré.

Un constat qui pourrait offrir de l’espoir quant au retour à la normale dans la distribution de moutons en quantité. Le Premier ministre en complicité avec le ministre du commerce, veillera à la bonne répartition du mouton. A noter que pour Dakar, la demande se situe entre 290.000 et 300.000 têtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 28 =